Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BIM, construction durable, réhabilitation de bâtiments historiques, plateforme Construction21, Neobuild, IFSB, Building information modeling
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

And the winners are…

Architecture & construction

Publié le
lundi 19 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

18 porteurs de projet ont déposé leur candidature à ce concours lancé par le Réseau BIM des Territoires, dont fait partie Neobuild. Les résultats ont été publiés fin 2020.

Dans une étude de cas publiée sur la plateforme Construction21, les participants ont synthétisé leur démarche BIM : outils utilisés, formations fournies, retours d’expérience… Le jury s’est attardé sur le caractère accessible de cette démarche, son originalité, mais aussi sur l’histoire du projet et la prise en compte de l’humain. Cinq ouvrages ont ainsi été distingués et deux ont reçu une mention spéciale, dont un projet luxembourgeois !

Prix Bâtiment rénové / petit projet : Le LAB, Saint-Geours-de-Maremne (France), par Technopole Domolandes. Cette réhabilitation d’un atelier en espace numérique a mis en œuvre des outils innovants : scan 3D, réalité virtuelle et utilisation d’espace de construction virtuelle pour le suivi.

Prix Bâtiment rénové / grand projet : Manufacture des Tabacs, Strasbourg (France), par SERS. Ce projet montre que le rôle du numérique et du BIM dans la réhabilitation de bâtiments historiques.

Prix Bâtiment neuf / petit projet : ALTO’SPHÈRE, Bussy-Saint-Martin (France), par ALTO Ingénierie.

L’approche pédagogique de ce projet a su convaincre les acteurs impliqués d’aller plus loin dans leur appropriation du BIM.

Prix Bâtiment neuf / grand projet : Lycée de Nord-sur-Erdre (France), par AIA Life Designers.

Cet ouvrage démontre l’applicabilité actuelle des process BIM, par exemple via la remise au format interopérable IFC d’un DOE BIM des lots architecturaux et techniques.

Prix Aménagement / infrastructure : Quartier Wacken Europe, Strasbourg (France), par OTE Ingénierie. Ce projet a su exploiter les outils numériques et le BIM pour analyser, simuler et faciliter les prises de décisions et démontrer que l’enjeu de l’interopérabilité est réel à travers le croisement de données agrégées SIG / environnementales, etc.

Mention spéciale du jury :

BORD’HA, Bordeaux (France), par HOBO. L’équipe projet a fait une utilisation intelligente des outils et méthodes BIM dans une rénovation complexe.

/

Article tiré du NEOMAG#36
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 19 avril 2021


Article de notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires