Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ama Mundu Technologies, innovation, gestion de l’eau, recyclage des eaux usées, eau, recyclage écologique et économique de l’eau, environnement, valorisation des eaux usées, économie circulaire et durable, station de filtration, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ama Mundu Technologies nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie circulaire

Publié le
mardi 28 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ama Mundu Technologies a rejoint la communauté de partenaires d’Infogreen. Cette société luxembourgeoise innovante a développé une solution de recyclage de l’eau et entend répondre aux menaces liées à la raréfaction de cette ressource précieuse.

/L’eau, ressource si précieuse à notre société, se raréfie. Ce constat, Ama Mundu Technologies, l’a dressé il y a plusieurs années déjà. Afin d’exploiter cette ressource durablement, et éviter des situations de pénurie, il est essentiel de repenser dès aujourd’hui notre relation à l’eau. « Le schéma actuel « prélever, utiliser, rejeter » atteint ces limites, explique Vincent Popoff, le CEO d’Ama Mundu Technologies. Selon les prévisions, au regard du développement socio-économique du pays, on estime que le Luxembourg ne pourra plus pourvoir à ses besoins en eau potable au-delà de 2035 ! Un constant aussi alarmant que réel et qui doit pousser tout un chacun à consommer plus intelligemment cette ressource précieuse. »

Innover dans une démarche plus durable

Créée en 2015, Ama Mundu Technologies développe des technologiques innovantes pour un recyclage écologique et économique de l’eau. La démarche vise à inscrire cette ressource dans une économie circulaire et durable.

Les dernières avancées techniques dans le domaine de la filtration, permettent désormais de recycler les eaux usées plutôt que de les rejeter après un traitement plus ou moins lourd. « La volonté d’Ama Mundu Technologies est de dépasser le concept de l’eau à l’usage unique. Ce modèle n’est écologiquement et économiquement plus pertinent. Les eaux usées doivent être pensées comme de nouveaux gisements à valoriser, explique le CEO d’Ama Mundu Technologies. De la même manière que les effluents solides sont triés, nous recyclons les eaux usées en séparant, d’une part, une eau de qualité́ directement réutilisable, et d’autre part, une fraction résiduelle valorisable sous forme d’engrais et d’énergie. Exploiter localement ces ressources permettra par ailleurs de s’affranchir des grands réseaux de canalisation si complexes et si chers à entretenir..  »

Pour les agriculteurs, les industries et les collectivités

La technologie d’Ama Mundu est déjà mise en œuvre dans divers domaines au Luxembourg et à l’étranger. Les unités de recyclage des eaux usées conçues par la société répondent aux besoins des industries (qui représentent 20% de la consommation mondiale en eau !), des agriculteurs, des collectivités ou encore des éco-quartiers. « À Anvers, par exemple, les eaux usées des cuisines d’un restaurant au sein d’un éco-quartier sont recyclées par l’une de nos installations, mise en place conjointement avec la régie des eaux de la ville. Cette eau rendue potable par notre unité mobile est ensuite proposée à la clientèle », explique Vincent Popoff.

Une station innovante à Waldbilig

Les communes désirant s’inscrire dans une démarche environnementale peuvent profiter, elles aussi, de la technologie d’Ama Mundu. C’est le cas notamment de celle de Waldbilig, depuis un an et demi. « La construction d’une nouvelle station d’épuration prendra plusieurs années avant d’être opérationnelle », explique Vincent Popoff. « Nous avons apporté une solution intermédiaire à la commune : une station de filtration qui, en plus d’être économe et opérationnelle de suite, est également amovible afin d’être réutilisable sur d’autres sites . Nous livrons des machines clés en main, avec une prise en charge, de la conception à la maintenance. »

À l’heure actuelle, Ama Mundu Technologies et sa filiale Nereus, qui conçoit et assemble les machines dans le sud de la France, compte une cinquantaine d’employés. Depuis fin 2018, ce sont une douzaine d’équipements qui ont été installés au Bénélux, en France et bientôt en Allemagne.

Plus d’informations : http://ama-mundu.com/fr/accueil/ / Mail info@ama-mundu.com
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 28 janvier 2020


Article de notre partenaire

Ama Mundu Technologies, innovation, gestion de l'eau, recyclage des eaux usées, eau, recyclage écologique et économique de l'eau, environnement, valorisation des eaux usées, économie circulaire et durable, station de filtration, développement durable
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires