Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Alsace : crowdfunding pour une première station de recharge en autoconsommation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Alsace : crowdfunding pour une première station de recharge en autoconsommation

Mobilité

Publié le
vendredi 5 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La start-up alsacienne SmartGreenCharge a mis au point une station de recharge fonctionnant en autoconsommation. Afin d’en installer une première à Sélestat, elle a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

« SmartGreenCharge est une start-up fondée à Colmar en 2017 par Hervé MATHIASIN, spécialiste international⁠ dans ⁠le domaine des énergies renouvelables et micro-réseaux, et Georges AUDRAS, développeur et installateur de solutions photovoltaïques. SmartGreenCharge propose une solution qui ambitionne d’être le chaînon manquant pour une transition massive vers la mobilité électrique : une station de recharge rapide pour véhicules électriques, efficace, qui produit sa propre énergie renouvelable pour ensuite la redistribuer aux bornes de recharge, en autoconsommation.

Cette solution aux avantages multiples a remporté plusieurs prix prestigieux dans le monde de la tech, au point de faire de SmartGreenCharge une des start-up les plus prometteuses de sa catégorie.

La solution SmartGreenCharge s’inscrit parfaitement dans la volonté de décarboner au maximum les transports, de limiter l’impact sur le réseau et de produire une électricité verte et locale. Les e-stations SmartGreenCharge produisent sur site une électricité 100% durable car renouvelable grâce à à des panneaux solaires photovoltaïques et une petite éolienne auxquels s’ajoute une batterie de stockage pour tirer le meilleur de ces deux énergies. De fait, elle ne dépend pas de raccordements lourds et coûteux, un branchement au réseau du bâtiment sur lequel il est implanté suffit...

Nul besoin d’une nouvelle construction, la solution SmartGreenCharge est pensée pour faire transiter un lieu vers la mobilité électrique. Elle « fait son nid » sur l’existant, et y réinjecte le surplus d’énergie produite.

Avec une empreinte carbone « du puit à la roue » de seulement 5g CO2 équivalent/km (contre 70g en moyenne pour une structure plus classique), la station SmartGreenCharge est adaptée aux besoins d’aujourd’hui et anticipe les contraintes réglementaires à venir.

La solution SmartGreenCharge n’a pas besoin de permis de construire initial.
De la phase de projet à la mise en service, la station est mise en place en 12 semaines, des délais imbattables et une rentabilité assurée ! »

La campagne KissKissBankBank

« À partir du 18 Janvier 2021 et pour 60 jours, nous avons décidé d’ouvrir une campagne de dons via la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank.
Constatant que :

  • La demande en véhicules électriques est de plus en plus forte (100 000 VEs vendus en 2020),
  • Le réseau de recharge est encore très insuffisant,
  • La transition énergétique est un, si ce n’est LE sujet majeur des années à venir.
    Nous pensons qu’il est temps pour SmartGreenCharge de donner un nouvel élan à son développement.

Et pour cela nous souhaitons faire appel aux principaux concernés, les électromobilistes d’aujourd’hui et de demain : vous.

Afin de pouvoir construire une première station (de démonstration ou de puissance plus élevée selon le montant récolté) à Sélestat, en Alsace, nous espérons récolter au moins 30.000€ voire plus, selon les paliers indiqués ci-dessous.
/

En l’échange de ces dons, des contreparties en kilowattheurs de recharges et goodies seront offertes (voir sur notre page KissKissBankBank).

Extraits du communiqué de presse de SmartGreenCharge, à consulter ci-dessous dans son entièreté (contacts en fin de document) :

Publié le
vendredi 5 février 2021


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires