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ALD se positionne pour l’acquisition de LeasePlan

Mobilité

Publié le
mardi 11 janvier 2022 à 04:00

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Création de « New ALD », un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité.

  • ALD annonce la signature d’un protocole d’accord pour acquérir 100% de LeasePlan auprès d’un consortium dirigé par TDR Capital.
  • Le projet d’acquisition de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros [1] serait financé à la fois en numeraire et en titres.
  • À la clôture de l’opération, prévue pour fin 2022, la société générale détiendrait 53% de NewALD, les actionnaires de Leaseplan auraient 30,75%[2]. La valeur de NewALD serait significativement plus élevée qu’avant la clôture de l’opération.
  • La Société Générale s’engage à rester l’actionnaire majoritaire à long terme de NewALD.
  • NewALD deviendrait un leader mondial de la mobilité, avec une position solide pour mener la transformation digitale de l’industrie et capter la croissance du secteur de la mobilité.
  • NewALD serait fortement créatrice de valeur pour ses actionnaires, grâce à des effets d’échelle et des synergies.

LeasePlan est l’une des premières sociétés de leasing et de mobilité au monde par la taille de sa flotte (1,8 million[3] de véhicules au total) et également par son offre globale et étendue. LeasePlan serait le partenaire idéal pour ALD afin de réaliser la transformation du secteur.

Le projet de regroupement d’ALD et de LeasePlan au sein de NewALD permettrait d’apporter de nombreuses synergies entre les deux entreprises ainsi que de tirer les meilleures compétences de celles-ci. En tant qu’acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité, NewALD serait en mesure de bénéficier d’un marché à croissance rapide, alimenté par de fortes tendances :

  • le passage de la propriété du véhicule à la simple utilisation : B2B, B2C et même B2E[4],
  • la transformation digitale de l’industrie de la mobilité axée sur les données et,
  • la transition vers une mobilité durable et sans émission.

Cet accord serait un changement majeur grâce auquel NewALD envisage une croissance d’au moins 6% de sa flotte par an après intégration. NewALD vise une amélioration du ratio coûts/revenus d’environ 45%[5] d’ici 2025, confirmant ainsi sa position de leader dans le secteur. La transaction devrait générer des synergies opérationnelles ainsi qu’au niveau des achats de 380 millions d’euros par an avant impôts.

Cette entité combinée devrait offrir des rendements intéressants et une création de valeur significative pour les investisseurs. En tenant compte des effets échelonnés des synergies et en excluant les coûts de restructuration, l’accroissement pro-forma du bénéfice normalisé par action[6] devrait être d’environ 20% en 2023. À moyen terme, le ratio de distribution des dividendes de NewALD devrait rester entre 50 % et 60 % jusqu’en 2025.

Tim Albertsen, CEO d’ALD, a commenté :

Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire : la première étape de la création de NewALD. Dans le contexte de transformation actuelle des secteurs de l’automobile et de la mobilité, qui se déroule à un rythme sans précédent, cette transaction proposée est déterminante pour la création d’un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité. En combinant les multiples atouts d’ALD et de LeasePlan, en gagnant en taille, en unissant nos forces dans le domaine du numérique et en créant un fournisseur de premier plan de solutions de mobilité durable, nous transformerions notre secteur et serions les mieux placés pour offrir des solutions et des propositions de valeur encore meilleures à notre clientèle élargie. Cette transaction offrirait de multiples opportunités aux équipes de direction et aux talents des deux entreprises, dans toutes les régions du monde. Elle renforcerait également notre orientation vers le développement durable grâce à une voie claire vers une mobilité sans émissions, sans oublier les solides retours sur investissement pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de faire partie de cette nouvelle entreprise.

Tex Gunning, CEO de LeasePlan, a commenté :

Cette nouvelle entité serait déterminante pour faire passer l’industrie automobile de la propriété du véhicule à des modèles d’abonnement et à une mobilité à émission zéro. En unissant nos forces à celles d’ALD, nous combinons les meilleurs talents du secteur avec la puissance d’investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité des nouvelles générations de clients. Dès le premier jour, NewALD exploitera l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuera à définir la norme ESG dans le secteur de la mobilité. Je suis très fier de tous les LeasePlanners qui ont amené notre entreprise là où elle est aujourd’hui. Nous sommes impatients de travailler avec l’excellente équipe d’ALD et de faire entrer notre nouvelle entreprise combinée dans l’avenir passionnant de la mobilité.


[1] La base de 12,12 EUR par action pour ALD (VWAP sur Euronext entre le 28 septembre 21 et le 27 Sur octobre 21, date de publication du communiqué de presse après la clôture du marché confirmant les discussions concernant une combinaison potentielle) et à l’exclusion des warrants.
[2] Avec un blocage de 12 mois. Possibilité d’augmenter d’environ 2 % supplémentaires suite à l’exercice de bons de souscription, sur une base entièrement diluée.
[3] À l’exclusion de LeasePlan Australie et LeasePlan Nouvelle-Zélande, qui ont été vendus à SG Fleet au 1er septembre 2021.
[4] B2E is Business to Employee
[5] Calculé comme suit : Total des frais généraux/Marge brute (hors résultat des ventes de voitures d’occasion et coût du risque)
[6] Calculé sur la base du consensus des résultats nets des parts du groupe d’ALD au 27 octobre 2021 (résultat net de 623 millions d’euros), à périmètre constant, y compris les synergies en phase d’exécution et hors coûts de restructuration. BPA autonome de NewALD ajusté pour l’augmentation de capital comparé au BPA attendu d’ALD

Publié le
mardi 11 janvier 2022


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