Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mobilité, air comprimé, véhicule à air comprimé, écologie, économie, environnement, Air’Volution, pollution, CO2, MDI, véhicule de collecte de déchets, VEOLIA
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Air’Volution, un véhicule de collecte de déchets

Mobilité

Publié le
vendredi 2 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Courant juin 2019, MDI a livré à VEOLIA, dans la métropole de Lille : l’Air’Volution, un véhicule de collecte de déchets développé par MDI pour VEOLIA

/Le 22 Juin 2019, Le véhicule est exposé par la Métropole de Lille au cours du « Village Propreté » organisé pour promouvoir les nouveaux équipements mis en place par la Direction Propreté de Lille Métropole. Ce véhicule de collecte de déchets non compactés est le premier véhicule urbain industriel motorisé à l’air comprimé, à rouler sur la voie publique au XXI° Siècle. /

/Mr NEGRE, Président de MDI, a accompagné Mme AUBRY, Maire de Lille, dans sa visite afin de lui présenter le véhicule. C’est avec un enthousiasme non dissimulé que Mme la Maire a échangé avec Mr NEGRE. /

Depuis plusieurs années, MDI SA et ses filiales CQFD Air solution et MDI Prod, travaillent sur la réalisation de ce véhicule industriel qui conjugue plusieurs singularités.

Au-delà d’un châssis particulier propre à l’activité, d’une absence d’essieu train roulant arrière, d’une conduite centrale pour faciliter les entrées sorties des utilisateurs des deux côtés pour la collecte, la plus importante est sans conteste son mode de propulsion. Car ce qui fait se mouvoir l’Air’Volution, c’est l’Air Comprimé.

L’air que nous respirons, comprimé à 248 bars, stocké dans des réservoirs en enroulement filamentaire de fibre de carbone.

Pas de fumée dans le sillage de ce véhicule, très peu de bruit, aucune pollution, aucun gaz carbonique et aucune particule fine. Seul de l’air froid sort du pot d’échappement.

Une solution simple et peu coûteuse en réponse aux problèmes de pollution des centres urbains et aux impacts sanitaires qui en découlent.

L’absence de bruit et de pollution permet une proximité avec les usagers de la voie publique et facilite la relation entre les prestataires et les riverains : un agrément qui profite à tous.

Le développement du véhicule a été travaillé, dès sa conception, en soignant particulièrement le design. Ce soin apporté au design se retrouve dans l’ensemble de la gamme de véhicules MDI.

/La proposition esthétique fait pleinement partie de la démarche de MDI pour concevoir des véhicules propres, fonctionnels et économiques de demain, et dont le premier, le petit véhicule urbain l’Airpod sera prochainement produit dans différents sites en cours de création. (https://www.mdi.lu/produits-pod-et-...)

La livraison de l’Air’Volution est un événement symbolique pour MDI, car le modèle de moteur qui équipe ce véhicule intégrera aussi tous les prochains produits MDI : stockage d’énergie, petits véhicules industriels, véhicules urbains, véhicules de loisirs.

/Tel prochainement le « Green’Air », un véhicule conçu pour le golf (https://www.mdi.lu/produits)

Cette parution sur la voie publique donne de la visibilité aux travaux réalisés, et constitue l’instant-clé préalable à la production industrielle de ce moteur à air comprimé, qui s’organise depuis quelques mois Le grand public, les partenaires, les licenciés, les investisseurs, peuvent désormais clairement identifier la réalité, la substance et la validité du concept de véhicule à air comprimé, et l’impact positif qu’il peut avoir sur notre Environnement. Dans la foulée de cet événement, nous invitons toute personne désireuse d’agir selon ses attentes et ses possibilités, et à rejoindre la démarche de MDI, en participant à ses projets de déploiement, sous forme de collaboration, de partenariat, de souscription de licences, de création d’usines, Pour toute information, merci de prendre contact à : business.development@mdi.lu Écologie et Économie Responsable doivent être les vecteurs de notre activité humaine. Agissons ensemble pour préserver notre Planète.

Publié le
vendredi 2 août 2019


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires