Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ECPAT, chaine de solidarité, humanitaire, enfants, formation, organisme, Cap Vert, acteurs de terrain, humain, famille, médecins, parents
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Aidez-nous à soutenir l’action d’ECPAT !

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 14 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour soutenir les enfants en danger d’exploitation sexuelle, une nouvelle chaîne de solidarité est lancée. Augmentez-la en deux simples clics ! Du 14 au 25 février, Infogreen/4x3 et ECPAT Luxembourg unissent leurs forces et leurs réseaux.

Parce qu’aucun enfant ne devrait grandir dans la peur d’être exploité sexuellement, ECPAT Luxembourg (ECPAT pour End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) a décidé d’intervenir au Cap-Vert, à la demande de professionnels qui manquaient d’expertise pour identifier et prendre en charge les cas de violence et d’exploitation sexuelle chez les enfants.

Notre objectif : un chèque de 1 000 euros !

Cette initiative envers les enfants en danger d’exploitation sexuelle tient à cœur à Infogreen/4x3. Nous soutenons donc ce projet via une chaîne de solidarité dont vous connaissez maintenant le processus : pour participer, il suffit de liker et partager cette publication sur vos réseaux sociaux.

Chaque interaction de votre part offrira virtuellement un don de 5 euros au profit du projet d’ECPAT Luxembourg, sans que vous ne dépensiez le moindre centime ! Par quel miracle ? Tout simplement parce qu’Infogreen et 4x3 s’engagent à faire don de cette somme via un chèque plafonné à 1 000 euros.

200 likes ou partages, c’est un objectif largement réalisable grâce à votre soutien !

Multiplier les formations

« La plus-value de ce projet est que c’est une initiative locale qui est venue nous chercher », explique Thomas Kauffmann, Directeur Exécutif chez Ecpat. « Les clés de la réussite d’un projet, c’est son appropriation. Nous collaborons avec des acteurs de terrain, directement plongés dans cette problématique. Ils se sentent donc complètement concernés. Leur expérience est donc bénéfique, autant pour nous guider dans notre démarche, que pour les victimes et leurs familles. »

L’initiative de ce projet, qui a démarré en 2017, était d’abord de renforcer les capacités des professionnels pour protéger les enfants, tout en sensibilisant la conscience publique sur le tabou que constitue la violence et l’exploitation sexuelle. Le succès et les résultats de cette première expérience ont amené de nombreux acteurs, à travers le pays et ses différentes îles, à demander une multiplication de ces formations.

/

Et c’est ainsi qu’ECPAT Luxembourg et son partenaire local Associação Crianças Desfavorecidas (ACRIDES), ont mis en place un réseau national, présent aujourd’hui dans les neuf îles habitées du pays, de protection des enfants vulnérables. Ce réseau est constitué d’acteurs de protection de l’enfance qui viennent de secteurs divers (santé, éducation, justice, associatif, religieux) à la fois institutionnels et non-institutionnels. Ce réseau créé un environnement protecteur, véritable « filet de protection », pour la protection des enfants contre l’abus et l’exploitation sexuels.

« Il est donc naturel pour nous que ce réseau rencontre celui d’Infogreen », poursuit Thomas Kauffmann. « Quel que soit le pays, l’exploitation sexuelle est un sujet tabou. Grâce à la libération de la parole, les victimes trouvent la force de s’exprimer. Il est donc important de mettre en lumière ce type de projet via différents canaux. Nous pouvons accompagner les familles et les victimes dans leurs démarches grâce à des acteurs de terrains performants et agissant dans différents domaines. »

Aujourd’hui, on constate que ce projet répond à un véritable besoin : il contribue à la coordination des actions de protection des enfants du pays, il permet d’augmenter le niveau des dénonciations et d’accusations des auteurs, et même d’améliorer la prise en charge des enfants victimes.

Alors ?

Avec nous, en route pour cette chaîne solidaire !
1 like + 1 partage !

Sébastien Yernaux
Photos : ©ECPAT

Publié le
lundi 14 février 2022


Avec notre partenaire

ECPAT Luxembourg
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires