Accompagner les salariés dans leur développement personnel et professionnel

Accompagner les salariés dans leur développement personnel et professionnel

CLE a à cœur de relever de nouveaux défis tout en veillant au bien-être de ses collaborateurs, qui doivent s’adapter et évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Convaincue que ce bien-être passe sans nul doute par la formation, l’entreprise investit chaque année dans un plan de formation ambitieux. En parallèle, elle accueille de nombreux stagiaires dans le cadre de leur formation initiale.

Rencontre avec Cindy Bach, responsable ressources humaines chez CLE

Pourquoi CLE accorde-t-elle une si grande place à la formation continue ?

Pour nos salariés, la formation interne est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et/ou de voir les choses d’un œil nouveau. Ce sentiment de bien-être et l’acquisition de nouvelles connaissances sont vitaux dans les parcours professionnels car, parfois, être limité à ses propres connaissances peut être un frein personnel dans son évolution de carrière. C’est donc également une belle opportunité de développement professionnel.

D’autre part, la formation est un outil qui permet à la société de mettre en œuvre ses objectifs et sa stratégie. Nous veillons donc à inclure à notre plan de formation notre stratégie, les évolutions technologiques et techniques, les besoins des collaborateurs au quotidien, leurs volontés de montée en compétences, et tout cela en veillant à rester en phase avec les possibilités de progression professionnelle de chacun.

La formation permet d’avoir des collaborateurs qui se sentent bien, ainsi qu’une productivité tournée vers l’innovation et la digitalisation.

Percevez-vous des améliorations liées à la formation au quotidien ?

Nous croyons beaucoup aux résultats des formations, qu’elles soient externes via des organismes professionnels ou internes via des collaborateurs expérimentés. Ses effets sont directement mesurables dans la productivité, la montée en compétences professionnelles des salariés ainsi que leur épanouissement et leur motivation personnelle.

Comment établissez-vous vos plans de formation ?

Nous nous basons premièrement sur les demandes de nos salariés, deuxièmement les demandes de leur N+1, et troisièmement sur le volet direction / stratégie. Un des grands axes stratégiques que nous voulons mettre en avant en tant qu’entreprise dans les formations cette année est les risques psychosociaux, domaine dans lequel nous travaillons avec des coachs personnels pour des actions très ciblées, avec la House of Training et avec la société Pétillances. Nous avons également développé un parcours managérial en trois niveaux pour accompagner nos salariés de la phase junior jusqu’à la phase chef de projet. Nous prévoyons aussi une refonte complète de notre système d’évaluations annuelles que nous allons orienter vers le management bienveillant, le feedback positif, etc.

Vous recevez chaque année entre 20 et 30 stagiaires. Comment les accompagnez-vous ?

C’est une réelle relation win-win qui s’établit entre les stagiaires qui cherchent une première expérience professionnelle et notre entreprise à laquelle ils donnent une vraie plus-value car ils apportent un œil neuf. Nous accueillons des futurs ingénieurs depuis la 1re année où ils découvrent le métier sur le terrain en tant qu’ouvriers jusqu’à la dernière année où ils intègrent nos services dans le cadre de leur PFE. Ils sont sous la responsabilité du chef de projet qui les encadre, construit avec eux le compte rendu de stage avec des objectifs et des missions et leur programme en fonction des besoins du stagiaire et de l’entreprise. Les chefs de projet s’impliquent réellement auprès des stagiaires parce qu’ils savent que c’est un vivier de recrutement, mais aussi parce qu’ils sont eux-mêmes issus de parcours ingénieur, et parfois même des mêmes écoles, ce qui crée du lien.

Le but est de les embaucher à terme ?

Bien sûr, et cela a souvent été le cas. Par exemple, en 2021, nous avons accueilli 29 stagiaires au total dont 4 en fin d’études et 3 ont été embauchés. Cette année, nous avons déjà embauché 4 stagiaires sur 5 en fin d’études.

Un mauvais recrutement à un coût non négligeable pour une société, accueillir un stagiaire est donc une solution idéale pour sécuriser une embauche. Mais ce n’est pas le seul intérêt. En effet, lors des stages, nos stagiaires sont des membres à part entière dans les équipes, nous les faisons évoluer à nos côtés, nous leur apprenons nos méthodes de travail et nous leur transmettons nos valeurs. Il est donc tout naturel ensuite pour nous de vouloir poursuivre l’aventure à leurs côtés et nous sommes fiers de pouvoir, lorsque la conjoncture nous le permet, leur offrir leur premier emploi pour de belles et longues années chez CLE.
— 

Témoignages

Sébastien Masselot, ancien stagiaire, aujourd’hui Ingénieur principal chez CLE

« Mon évolution chez CLE a été rapide mais celle-ci ne s’est pas faite en brûlant les étapes.
Dès le début, j’ai senti que l’entreprise m’accordait une vraie confiance. Les différents objectifs et missions qui m’étaient fixés grandissaient au fur et à mesure des chantiers réalisés (+/-4 chantiers en 7 années) et ce, parallèlement à mes ambitions et à ma volonté d’évoluer. Pour remplir ces objectifs, j’ai pu notamment m’appuyer sur les conseils, le partage d’expérience et l’accompagnement des collègues côtoyés au quotidien avec, en sus, diverses formations (préparation et organisation technique de chantier, management…) qui viennent se greffer au parcours pour parfaire et développer les connaissances
 »

Nicolas Conrad, stagiaire, futur embauché chez CLE

« J’ai connu CLE grâce à un forum organisé par mon école en 2020 et j’ai gardé contact avec la personne du recrutement. Quand est arrivé le moment de faire mon stage de fin d’étude, j’ai très vite pensé à eux. J’ai passé un entretien avec le chef de projet, et ensemble, nous avons défini le sujet de mon stage. Dès le début, j’ai été intégré à l’équipe chantier comme un membre à part entière. Ils ont été disponibles pour répondre à mes questions et m’ont aidé à gagner en autonomie. Alors, lorsqu’on m’a proposé de rester après mon stage, j’ai tout de suite accepté, pas besoin de réfléchir ! »

Préparer l’avenir

Pour CLE, les techniques de construction innovantes représentent l’avenir des métiers de la construction. C’est pour cela que l’entreprise a spécialement formé une équipe de compagnons, en partenariat avec l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) au montage des parois ossature bois, à l’isolation, l’étanchéité et la végétalisation des toitures.

La diversification amorcée par CLE lui permet de mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et de devenir un référent en la matière.

Extrait du NEOMAG#49
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publi-reportage
Publié le mardi 15 novembre 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
CLE SA - Compagnie Luxembourgeoise d'Entreprises
NEOMAG
Nos partenaires