Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
climat, catastrophe, télétravail, réduction du trafic routier, réduction des émissions à effet de serre, réduction des émissions à effet de serre, Tchernobyl, relance verte, neutralité climatique, énergie solaire et éolienne, transition énergétique, résilience, relance durable, lutte contre l’épidémie de COVID-19, énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Accélérer la transition énergétique pour renforcer notre résilience et diminuer notre dépendance

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 1er mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En date du 28 avril 2020, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a participé à une vidéoconférence des ministres de l’Énergie, dont l’ordre du jour était consacré à l’impact de la pandémie de coronavirus sur le secteur de l’énergie et un possible plan de relance.

Afin d’apporter un soutien immédiat et efficace à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et de limiter son impact négatif sur le secteur de l’énergie dans le contexte de l’Union européenne, les ministres ont eu l’occasion de partager leurs points de vue.

Établir des plans d’investissement pour une relance verte

Dans ce contexte, le ministre Turmes a souligné l’importance d’établir des plans d’investissement pour une relance verte agissant comme accélérateurs de la transition vers la neutralité climatique et des écosystèmes sains : En réinventant la base industrielle de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne nous pouvons non seulement contribuer à une relance durable et accélérer la transition énergétique, mais également renforcer notre résilience et notre indépendance vis-à-vis des pays comme la Chine ou la Russie et vis-à-vis des importations de combustibles fossiles. L’importance du Green Deal en tant que moteur du plan de relance de l’Union européenne a également été soulignée par les autres ministres.

Télétravail - élément constitutif pour la réduction des émissions à effet de serre

De plus, le ministre a accentué l’importance du télétravail : À part des avantages du télétravail lors la crise sanitaire actuelle, cet outil constitue un élément constitutif du travail de demain et peut contribuer à la réduction du trafic routier et par conséquence à la réduction des émissions à effet de serre.

Scénario 100% renouvelables dans la loi européenne sur le climat

Pour finir, le ministre a rappelé la catastrophe nucléaire de Tchernobyl il y a 35 ans : Nous devons faire le nécessaire afin d’éviter de glisser d’une catastrophe à une autre. C’est pourquoi je fais appel à la Commission européenne à introduire un scénario ’100% renouvelables’ dans la loi européenne sur le climat.

Communiqué par le mnistère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Publié le
vendredi 1er mai 2020


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires