Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Petits plats, gestion responsable, éthique, démarche RSE, alimentation, produits de « prêt-à-manger », responsabilité sociétale des entreprises, impact environnemental, tri des déchets, politique de sécurité santé au travail, démarche responsable, agriculture raisonnée, agriculture bio
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À petits pas responsables de Cocottes

RSE

Publié le
mercredi 10 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Derrière les petits plats, une entreprise qui fait preuve d’une gestion responsable au quotidien. Pour maintenir le cap et rester le plus éthique possible, la démarche RSE évolue à travers différents axes.

/Cocottes, ce sont des petits plats à emporter ou à consommer sur place et des boutiques derrière lesquelles se cache une grande entreprise qui fait preuve d’une gestion responsable au quotidien.

Travailler dans l’alimentaire, cuisiner et composer des produits de « prêt-à-manger », assurer des livraisons, gérer des équipes, rester viable économiquement… Des enjeux et des challenges multiples, face auxquels la remise en question est permanente.

Pour maintenir le cap et rester le plus éthique possible dans sa démarche RSE, sans tomber dans le « greenwhashing » qui ne fait pas de sens à ses yeux, Cocottes évolue à travers différents axes.

Quelques exemples concrets ?

L’impact environnemental de la cuisine de production a été étudié dès l’étape du projet de construction et d’aménagement du bâtiment, afin d’assurer la protection de l’environnement en phase d’exploitation. Le tri des déchets est rigoureux, ils sont compostés ou valorisés grâce au partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans le recyclage et la production de biométhane. Et dans l’optique d’éviter tout gaspillage alimentaire, les fins de journée voient fleurir des offres à -50%, alors que les invendus sont redistribués à des associations.

Depuis 2019, des frigos avec vitres automatiques sont testés dans les nouvelles boutiques, pour éviter la déperdition de froid et réduire la consommation en électricité. La chaleur dégagée par le groupe de ventilation est récupérée pour chauffer l’eau d’un des boilers.

Une entreprise, un esprit et des démarches reconnues

L’entreprise garantit de bonnes conditions de travail dans des locaux neufs (moins de 7 ans), entretenus de manière préventive et curative, avec une politique de sécurité santé au travail. Quant au recrutement, il s’attache à la diversité (âge, sexe, compétences) et à la multiculturalité.

Cocottes, fière de ses origines luxembourgeoises et de sa production locale, crée des emplois régionaux. Toutes les activités doivent être réalisées à Luxembourg et le personnel réside au Grand-Duché ou habite près des 3 frontières, ce qui limite l’impact des déplacements et de la mobilité interne. Et Cocottes privilégie les circuits courts, les producteurs locaux, les produits frais issus de l’agriculture raisonnée ou bio.
/
Tout cela s’articule autour d’une direction ouverte au dialogue avec les employés et qui consulte très régulièrement la délégation du personnel afin de prendre des décisions conjointement.

Et cette démarche responsable, par ailleurs reconnue, certifiée et dûment labellisée sur pratiquement tous les aspects évoqués, se fait naturellement, pour le bien-être de chacun au sein d’une entreprise pérenne, qui réalise des bénéfices, réinvestis pour le développement de celle-ci.

Cocottes, partenaire Infogreen
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
mercredi 10 août 2022


Avec notre partenaire

Cocottes
RSE
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires