Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Will Kreutz, l’atout communication de Solarwood Folkendange, l’expert en toitures solaires 100% intégrées et esthétiques.
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Will Kreutz, l’atout communication de Solarwood Folkendange, l’expert en toitures solaires 100% intégrées et esthétiques.

Énergie

Publié le
mardi 3 mars 2015 à 13:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« J’entends mettre mon expérience au profit de causes responsables. Promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire, qui est aussi disponible que propre, n’est pas la moindre pour transmettre un monde plus responsable ! ». 

Je veux croire et m’engager à 200% pour une cause. C’est pour ça que j’ai rejoint l’équipe de Myriam Bellion...

Will Kreutz, communicateur-né aux 85 awards (inter)nationaux, connu comme l’« enfant terrible » de la publicité et du marketing au Grand-Duché de Luxembourg, abandonne donc sa position de consultant extérieur pour passer de l’autre côté du miroir en devenant Head of Marketing and Communication Europe de Solarwood Folkendange. 

Adulte terrible sincèrement engagé

« Je suis devenu un adulte terrible ! », s’amuse-t-il. « ‘Adulte’, parce j’ai 59 ans, 38 ans de carrière derrière moi et que j’ai fait le tour des discours qui vantent ou embellissent les mérites d’un produit ou d’une société quelconque. Mais ‘terrible’, parce que mon envie d’être un agent perturbateur attentif aux évolutions du marché reste intacte. Sauf qu’en rejoignant le côté client, je suis devenu mon propre consultant… c’est un peu schizophrène de négocier avec moi-même, mais passionnant ! », observe-t-il encore.

Will Kreutz a encore surpris son petit monde pas plus tard qu’en 2014, avec la 1re campagne institutionnelle d’intérêt public (pour la Fondation Kriibskrank Kanner) qui a vu déambuler dans les rues de Luxembourg une vingtaine de bus habillés intégralement par les témoignages des enfants atteints d’un cancer et de leur famille. « Je veux croire et m’engager à 200% pour une cause. C’est pour ça que j’ai rejoint l’équipe de Myriam Bellion, la CEO de Solarwood Folkendange : les énergies fossiles seront bientôt épuisées mais les solutions esthétiques pour produire une énergie propre et renouvelable sont sous nos yeux. Le soleil disparaîtra à son tour, c’est certain, mais pas avant des milliards d’années ! ».

Photovoltaïque… mais esthétique !

Et parce que le sujet ne souffre aucune improvisation, Will Kreutz a « voulu tout savoir et tout comprendre », passant des mois à se documenter et suivant une série de formations des plus génériques aux plus techniques auprès d’ingénieurs spécialisés, du TÜV Rheinland et de Meyer Burger SA, fournisseur dont les produits MegaSlate® (panneaux solaires, thermiques et fenêtres de toit assorties) sont distribués en exclusivité pour le BeNeLux par Solarwood Folkendange. 

Sa conclusion : « Ce qui est épatant avec les produits performants de ce géant suisse du solaire intégré qu’est Meyer Burger S.A., c’est qu’ils sont dépourvus de cadres et disponibles sur-mesure dans diverses formes, ce qui permet de concrétiser en beauté la volonté d’engagement de chacun vers sa propre autonomie énergétique. Ils s’adaptent à toutes les envies architecturales. On est loin des cauchemars visuels qui se succèdent quand on sillonne le Grand-Duché et ses alentours ! », résume Will Kreutz.

Il détaille : « Les panneaux posés par-dessus les ardoises ou les tuiles enlaidissent des toitures qui n’en demandaient pas tant, cassant l’harmonie du bâti. Leur nombre a été limité au nombre de kwh maximal que les subventions permettent d’injecter dans le réseau électrique, sans aucune vision en termes de consommation directe de sa propre production. En plus, ils ont souvent été posés n’importe comment par des acteurs qui ont simplement vu la manne qui s’ouvrait face à eux et ont depuis disparu. Quel gâchis ! Il faut rectifier le tir  ».

« Une Rolex ou une Swatch ? »

Sans langue de bois, le communicateur le concède : les MegaSlate® sont bien plus chers que les panneaux ‘classiques’ posés sur la toiture. « Parce que d’une qualité ‘made in Switzerland’ ; parce que produits par un fournisseur mondialement reconnu ; et, finalement, parce qu’il faut comparer ce qui est comparable : intégré vs posé sur des tuiles ou ardoises, sans cadres vs avec cadres, etc ».

Will Kreutz fait une analogie : « Une Swatch et une Rolex donnent toutes les deux exactement la même heure mais correspondent à des styles de vie différents. Une Swatch est un produit de consommation qu’on remplace par un modèle plus trendy, alors qu’une Rolex est un investissement à long terme qui non seulement ne perd rien de sa valeur (très) élevée d’achat, mais prend même de la valeur pour les générations futures. Comme nos toitures solaires intégrées ».

Photos :
SolarwoodFolkendange_Will Kreutz.jpg

Contact
Will Kreutz
Solarwood Folkendange S.A.
Head of Marketing and Communication Europe
+352 691 293 333
will.kreutz@solarwood.lu
Suivez notre actualité et celle du photovoltaïque intégré : [lien Facebook], [lien LinkedIn] !

A propos de Solarwood S.A. – Integrated solar roofing solutions
Solarwood Folkendange S.A. ( www.solarwood.lu ) a été fondée en 2004 par Michel Unsen et Myriam Bellion. L’entreprise se concentre aujourd’hui sur la vente et la distribution de solutions intégrées et sur-mesure de toitures solaires sans cadres de très grande qualité, en remplacement des toitures traditionnelles, pour bâtiments neufs ou en rénovation. Son produit-phare est le MegaSlate® (esthétique maximale et haute performance garantie) de Meyer Burger, leader européen sur le marché des modules d’intégration de toiture. Solarwood Folkendange S.A. est le distributeur exclusif pour le BeNeLux et la Grande Région de toute la gamme MegaSlate (photovoltaïque, thermique et fenêtres de toit).
 

Publié le
mardi 3 mars 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires