Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Venez visiter la centrale biomasse de Metz lors du prochain énergietour
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Venez visiter la centrale biomasse de Metz lors du prochain énergietour

Énergie

Publié le
mardi 22 octobre 2013 à 12:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de l’énergietour QuattroPole qui aura lieu à Metz le mardi 5 novembre, les participants pourront visiter la nouvelle centrale biomasse située dans le quartier de Chambière.

Du fait de l’importance du réseau de chauffage urbain qu’elle approvisionne et qui compte environ l’équivalent de 40.000 logements, ainsi que de la quantité d’électricité qu’elle fournit et qui couvre les besoins d’environ 10.000 foyers, cette centrale fait de Metz l’une des villes les plus écologiques de France

De 14h15 à 18h00, ils pourront découvrir cette unité et son fonctionnement et dialoguer sur place avec des experts en énergie. Rendez-vous à 14h15 à l’Usine d’Electricité de Metz (UEM), Place du Pontiffroy. De 14h30 à 15h15, des membres du personnel présenteront UEM et l’unité biomasse. A 15h45, départ pour Chambière. Deux groupes de 15 personnes maximum pourront y visiter la centrale biomasse. Fin de la visite à 17h30 et retour à la Place du Pontiffroy.

En raison de la forte proportion de biomasse utilisée, cette centrale est l’une des unités de cogénération les plus importantes de France. Elle a été inaugurée et mise en service en janvier 2013. Environ 60 % de l’énergie produite est issue de la biomasse et de récupération de l’incinération d’ordures ménagères. La biomasse provient de forêts de la région, situées dans un rayon de 100 km autour de Metz.

Cette centrale biomasse de 45 MW fonctionne selon le principe de la cogénération et fournit de l’électricité et de la chaleur à partir du bois. Du fait de l’importance du réseau de chauffage urbain qu’elle approvisionne et qui compte environ l’équivalent de 40.000 logements, ainsi que de la quantité d’électricité qu’elle fournit et qui couvre les besoins d’environ 10.000 foyers, cette centrale fait de Metz l’une des villes les plus écologiques de France. En outre, son approvisionnement en bois renforce l’activité économique dans la région et permet d’éviter le rejet d’environ 57.000 t de CO2 par an. Ceci correspond aux émissions d’environ 15.000 véhicules avec un kilométrage de 20.000 km chacun.

Les énergietours existent depuis 1999

Depuis 1999, plus de 5.000 maîtres d’ouvrage, architectes et artisans ont participé à ces excursions en autobus qui sont devenues au fil des ans un grand classique du programme du réseau QuattroPole. L’énergietour QuattroPole a reçu le prix européen d’écologie Climate Star à Vienne en 2006 et le prix de l’environnement du Land de Rhénanie-Palatinat en 2007.

Informations complémentaires et inscriptions

Cette excursion en autobus est financée par le réseau de villes QuattroPole et organisée par le Pôle Transition énergétique et développement durable de la Ville de Metz. La participation est gratuite. Les commentaires sont faits en français et en allemand en cas de besoin.

Inscriptions dès maintenant auprès du Bureau QuattroPole de la Ville de Metz quattropole@mairie-metz.fr / +33 3 87 55 50 53. Attention, le nombre de participants est limité.

Pour plus d’informations : www.quattropole.org

Communiqué par la Ville De Luxembourg / Photo ©UEM

Publié le
mardi 22 octobre 2013


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires