Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Valoriser des réalisations exemplaires du monde entier
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Valoriser des réalisations exemplaires du monde entier

Architecture & construction

Publié le
jeudi 23 juillet 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construction21 lance les Green Building Solutions Awards, concours de solutions climat pour la COP21 - Paris 2015

faire remonter les initiatives issues du terrain et montrer des solutions concrètes qui contribuent à lutter contre les changements climatiques   {Christian Brodhag, Président Construction21}                                    Le concours est gratuit et ouvert à tous types de professionnels : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, industriels… 

Construction21, média social du bâtiment durable, favorise tout au long de l’année les échanges très concrets entre professionnels de terrain, permettant à chacun d’améliorer sa pratique.

Dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, Construction21 souhaite faire remonter les initiatives issues du terrain et montrer des solutions concrètes qui contribuent à lutter contre les changements climatiques. 

Valoriser des réalisations exemplaires du monde entier

Le concours met en compétition des cas réels, solutions déjà mises en œuvre dans des bâtiments existants, et susceptibles d’être reproduits dans d’autres lieux. Au-delà des 9 pays couverts aujourd’hui par Construction21, des bâtiments localisés en Chine, aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, en Afghanistan ou en Algérie sont déjà annoncés par nos partenaires internationaux.

Concourir, c’est déjà gagner… en visibilité

Le concours, utilisant largement la puissance de diffusion du réseau social Construction21 et de ses partenaires, donnera à voir ces réalisations exemplaires à un million de professionnels dans l’année 2015. Tous les bâtiments en compétition seront visibles en 2015 et à plus long terme sur l’ensemble des plateformes Construction21, dans chaque langue locale.

Chaque bâtiment lauréat international se verra de plus offrir une vidéo, réalisée par l’équipe Construction21, pour présenter ses solutions. Les vidéos des gagnants seront abondamment diffusées sur le web. Et les bâtiments nominés et gagnants seront bien sûr mis à l’honneur lors de la remise des prix nationaux à la foire d’Automne, puis lors des deux évènements organisés à Paris avant et pendant la COP, en octobre et décembre 2015.

Comment participer ? /

Le concours est gratuit et ouvert à tous types de professionnels : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, industriels… et même occupants. Ils y trouveront une opportunité de faire connaître leurs réalisations innovantes et de développer leurs marchés.

Pour participer, il suffit de publier une étude de cas décrivant son bâtiment et au moins une solution exemplaire justifiant de sa performance dans la ou les catégorie(s) choisie(s).

La publication se fait sur l’une des 9 plateformes nationales Construction21 correspondant à la localisation du bâtiment.

Pour les autres pays, il est possible de référencer le bâtiment directement sur Construction21 international en anglais, en français ou en espagnol. S’inscrire aux Green Building Solutions Awards /

A propos de Construction21.org /

Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Construction21 propose depuis 2012 un benchmark international de 1 000 bâtiments et solutions performantes , accessible dans chaque langue locale et en anglais. Ces études de cas sont publiées par les professionnels eux-mêmes, grâce à une interface intuitive. Elles sont ensuite modérées puis traduites par l’équipe Construction21 de chaque pays. Un deuxième observatoire dédié à la ville et aux solutions urbaines durables, City21, est en projet pour la fin 2015.

Le réseau des 10 portails Construction21 [1] est à la fois local et global. Chaque portail national est piloté par une organisation sans but lucratif impliquée dans la promotion du bâtiment durable dans chaque pays. 300 000 professionnels ont visité le réseau en 2014 et 1 million de visiteurs sont attendus en 2015. Construction21 vise à créer 50 plateformes à horizon 2020.

Au Luxembourg, le portail est piloté par Neobuild, le pôle d’innovation de la construction durable, avec le soutien du CDEC.

Les partenaires des Green Building Solutions Awards /

Le concours est organisé avec de nombreux partenaires, luxembourgeois ou internationaux : Des entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique qui soutiennent la catégorie faisant écho à leur propre action contre le changement climatique.

Des soutiens de communications sont aussi associés à l’évènement.

[1] Le réseau Construction21 rassemble 9 portails nationaux en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc et Roumanie et une plateforme internationale en anglais, connectée à BUILD UP. 

Communiqué par Construction21 Luxembourg

Publié le
jeudi 23 juillet 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires