Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une maison bioclimatique et organique en Bretagne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une maison bioclimatique et organique en Bretagne

Architecture & construction

Publié le
jeudi 6 août 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au bord du Golfe du Morbihan en périphérie d’AURAY, la maison s’inspire de l’architecture organique afin d’offrir un condensé d’éléments passifs pour une performance énergétique sans sophistication technique. Achevée début 2012, elle se situe dans une région au climat océanique.

La maison a été placée au Nord-Ouest de la propriété pour offrir le maximum d’espace au jardin et à la terrasse. 

C’est le projet de propriétaires désireux de construire dans leur propriété à BADEN, une nouvelle maison avec un jardin paysagé et une piscine écologique, réalisé avant la maison, en collaboration avec un concepteur et un paysagiste. Un jardin voulu pour protéger la maison à l’Ouest avec un potager à l’Est.

Une ambiance particulière est donc née de cette nouvelle nature autour de la construction.

Initialement, ce projet était destiné à être BBC avec une conception bioclimatique mixte, ossature bois et béton, une PAC (pompe à chaleur) et ballon d’eau chaude de 5,8 kW. Cette maison était étudiée pour une consommation énergétique de 31 kwhep/m2/an pour le chauffage et la production d’eau chaude et une VMC hygro B. L’évolution et la maturation du chantier en ont décidé autrement ! /

La maison a été placée au Nord Ouest de la propriété pour offrir le maximum d’espace au jardin et à la terrasse. Le garage au Nord en ossature bois, bardage et toiture cintrée en zinc fait office de tampon protecteur mais aussi d’abri pour la porte d’entrée avec son auvent.

La façade au Nord de la maison offre peu d’ouvertures. Elle est réalisée en parpaings béton laissés apparents à l’intérieur, et isolée par l’extérieur avec une ossature bois rapportée, de la laine de roche de 120 mm et un bardage. Le mur et les refends sont les supports du plancher bois, mais c’est aussi le radiateur de la maison par sa forte inertie thermique, il participe donc au confort d’été et d’hiver.

Les murs de la maison en ossature bois 145/45, avec une isolation en laine de roche de 145 mm, sont posés sur une dalle béton sur vide sanitaire constituée de hourdis en polystyrène de 200 mm et d’un isolant rapporté de 50 mm afin d’éviter les ponts thermiques linéiques.

La toiture à 2 pans de 45° est en ardoises schisteuses naturelles avec une lucarne cintrée en zinc servant aussi d’abri bois. La toiture est isolée par de la laine de roche de 300 mm. L’ossature verticale et les rampants ont un frein vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air, validé par 2 tests.

Faisant face à la piscine, une pergola pour une future glycine, fait le lien entre la cuisine et la terrasse, un jardin d’hiver en ossature bois au toit en polycarbonate et en panneaux à double vitrage et châssis bois. Un jardin d’hiver agrémenté de pierres, d’ardoises cassées et d’arbustes destinés à procurer un supplément de chaleur en hiver, et à rester ouvert en été et ainsi assurer avec les volets bois coulissants à claire voie une aération de la maison et ainsi la rafraîchir naturellement.

Tous ces éléments passifs ont contribué à la suppression de la PAC et son remplacement par un chauffage d’appoint : un poêle à bois de 6 kW et des radiateurs à inertie avec fluide haute performance pour une performance ramenée entre 80 et 90 kwhep/m2/an, soit de type THPE. /

Cette maison a bénéficié également par l’implication des maîtres d’ouvrage d’un changement complet de leur lieu de vie, avec une forte attirance pour les jeux de couleurs de perception et rechercher une ambiance harmonieuse pour une nouvelle histoire.

C’est aussi un travail d’architecte inspiré, tant par la charte de GAIA de David PEARSON, que par la réalisation d’un habitat passif.

Ceci est une réalisation du bureau d’architecture

a.typique Patrice Bideau architecte D.P.L.G - architecture bioclimatique & écologique

ZA de Porte Océane 10 Rue du Danemark - F 56400 AURAY Tél : 02 97 24 12 25 /

Copyright photo Armel ISTIN 

Publié le
jeudi 6 août 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires