Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Une ferme verticale pour Shangai
facebook twitter linkedin scoopit

Une ferme verticale pour Shangai
Alimentation & Restauration

Publié le mardi 29 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Cette idée a germé dans la tête des architectes du cabinet Sasaki, afin de pallier l’explosion démographique chinoise et la pénurie de terres cultivables.

La ville de Shangai envisage de construire la plus haute ferme verticale au monde sur 100 hectares. Ainsi, cette immense bâtisse verra le jour courant 2017 à Shangai et produira des légumes locaux pour 24 millions d’habitants.

Il est vrai que la surpopulation et l’urbanisation restreignent les zones cultivables. Depuis 20 ans, ce sont des kilomètres carrés arables qui disparaissent au profit de l’habitat.

Le cabinet international d’architectes Sasaki entrevoit cette ferme verticale comme une solution qui a pour objectif de faire pousser des végétaux locaux pour 24 millions de personnes au cœur de la ville de Shangai.

Le prix du mètre carré étant très élevé dans cette ville, la culture verticale serait la réponse économique toute trouvée.

Ce bâtiment comportera plusieurs structures comprenant des fermes d’algues, des serres flottantes, des bibliothèques de graines.

Il faut se dire que les légumes les plus consommés par la population de Shangai sont des légumes verts tels que les épinards, le cresson, le choux frisé, le bok choy. Cette alimentation est parfaite pour une agriculture verticale qui ne nécessite pas trop d’entretien, ces légumes poussent vite et ne sont pas trop lourds.

Ce type de culture est donc la candidate idéale pour une culture hydropone, qui utilise un substrat neutre comme le sable lui-même irrigué par des sels minéraux et nutriments indispensables aux besoins de cette culture. L’aquaponie est également sollicitée, ici les déchets d’un élément deviennent la nourriture de l’autre.

Cet endroit sera le laboratoire d’une expérience bluffante au cœur de l’innovation. Ce lieu symbolisera un modèle d’impact environnemental minimal pour les générations futures.

À mi-chemin entre l’aéroport de Shangai et le centre-ville, cette construction architecturale verte sera plus conséquente que l’AeroFarmer du New Jersey qui s’étend à elle seule sur 6.500 m2.

Pour autant, cette idée de ferme verticale créée une polémique, peut-on imaginer une agriculture purement technologique ? Déconnectée des saisons ? Rentable à tout prix ?

Sara Infogreen

Publié le mardi 29 août 2017


Alimentation & Restauration
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Que l’Innovation soit avec vous

Tout est innovation et les innovations sont partout : matérielles ou conceptuelles, parfois surprenantes, la plupart du temps durables, fréquemment associées aux nouvelles technologies et souvent ...

Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires