Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une après-midi pour se confronter à la mobilité des personnes handicapées
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une après-midi pour se confronter à la mobilité des personnes handicapées

Mobilité

Publié le
jeudi 19 septembre 2013 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mercredi 18 septembre dernier fut l’occasion pour les visiteurs de découvrir un autre aspect de la mobilité à l’occasion de la semaine européenne qui lui est consacrée. Malgré la pluie, de nombreux visiteurs sont venus découvrir le quotidien des personnes à mobilité réduite en matière de transports, qu’ils soient privés ou en communs.

Le public a eu l’occasion de visionner la nouvelle version du film Transports pour tous

Le mercredi, 18 septembre 2013 de 14.00 heures à 18.00 heures, la Ville de Luxembourg, le Comité participatif pour la prise en compte des besoins spécifiques et Info-handicap ont invité toutes personnes intéressées à une après-midi Mobilité réduite au Musée des tramways et dans la cour du Service des autobus de la Ville, notamment dans le cadre de la semaine de la mobilité, qui se déroulera jusqu’au 22 septembre 2013. 

Lors de cette après-midi consacrée à la mobilité réduite, le public a eu l’occasion de visionner la nouvelle version du film Transports pour tous. Une première version, réalisée en 2011 par Info-handicap en coopération avec le Verkéiersverbond ainsi que d’autres partenaires, a été révisée cette année pour y inclure des aménagements importants réalisés par les services de la Ville de Luxembourg au niveau des véhicules ainsi que des cheminements vers les bus. Le film a été diffusé en version française et allemande avec l’audio description intégrée à l’attention des personnes malvoyantes, et il a également été sous-titré en français et en allemand pour faciliter sa compréhension auprès des personnes déficientes auditives. Le film peut également être visionné sur le site Internet www.youtube.com/infohandicap

Des besoins spécifiques

Par ailleurs, l’après-midi Mobilité réduite a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir les autobus aménagés de la capitale ainsi que des voitures adaptées de trois concessionnaires automobiles (Retromobil, Carrosserie Comes, Autopolis) qui répondent aux besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.

Divers partenaires ont également été présents avec des stands d’information, tels que l’ACL (voiture de location adaptée), le Rehazenter (véhicule CLECAR pour leçons d’apprentissage à la conduite et permis de conduire), le Verkéiersverbond, Info-handicap, ADAPTH ainsi que les services Seniors et Intégration et besoins spécifiques de la Ville.

Cette journée d’information a été l’occasion pour les personnes à besoins spécifiques tout comme pour les seniors et d’autres personnes intéressées de se renseigner sur des solutions adaptées afin de leur permettre le maintien d’une mobilité optimale.

Communiqué par la VDL / Photo Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry

Publié le
jeudi 19 septembre 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires