Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

lundi 16 octobre 2017

Un vif succès pour BIM-LUX 2016
facebook twitter linkedin scoopit

Un vif succès pour BIM-LUX 2016
Architecture & construction

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Un engouement croissant pour le Building Information Modeling (BIM)

Plus de 200 personnes étaient réunies à la chambre des métiers de Luxembourg le 16 novembre pour assister à l’édition 2016 de BIM-LUX.

Face au développement du Building Information Modeling, le CRTI-B, Neobuild et l’OAI, avec le soutien du LIST et du MDDI ont organisé une rencontre où les maîtres d’ouvrages, publics comme privés, maîtres d’œuvre, entreprises, et plus généralement tous les acteurs de la construction ont pu appréhender le BIM sous un autre regard.

Cette journée a été introduite par François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, qui est intervenu sur la politique luxembourgeoise du numérique dans le milieu de la construction et Thierry Hirtz, président du CRTI-B, qui a présenté les groupes de travaux constitués à Luxembourg autour de ce sujet (OAI, CDEC, ABP, LIST…) et l’avancement de leurs travaux.

Potentiel du Building Information Modeling pour les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, défis, obstacles et points clés pour une intégration réussie dans leurs projets… De nombreuses interventions sont venues ponctuer cette journée.

Parmi elles, une table ronde a permis au public de découvrir un exemple concret de mise en application du BIM. L’architecte Gallyna Peneva, les bureaux d’Ingénieurs-conseils Betic et BEST ainsi que la société BIM Consult sont revenus sur leur expérience dans le cadre de leur participation au concours « BIM contest 2016 ».

David Determe, administrateur délégué de Betic, représentait l’OAI et a explicité leur vision de ce nouveau processus collaboratif, en mettant l’accent sur leur volonté de compter 90 % des membres OAI « bim ready » sous 10 ans.

L’Administration des Bâtiments publics et les sociétés Besix et Giorgetti sont également intervenues lors de cette manifestation.

Les tables thématiques et les stands tenus par les professionnels du secteur ont également rencontré un vif succès.

Communiqué par Betic

Publié le mardi 22 novembre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires