Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un train équipé d’un accumulateur
facebook twitter linkedin scoopit

Un train équipé d’un accumulateur

Mobilité

Publié le
vendredi 27 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le prototype du 1er train capable de passer d’une alimentation électrique par le réseau à une alimentation via un bloc générateur a passé avec succès une batterie de tests en Chine début juillet.

Son fabricant, le groupe China Railway Rolling Stock Corp, met en avant une vitesse maximale de 160 km/h, une autonomie de 200 km hors réseau et une capacité à rouler dans des conditions météorologiques et géographiques extrêmes. Conçu à la fois pour une utilisation inter- et intra-urbaine, il pourra circuler sur les voies pour trains à grande vitesse aussi bien que sur les voies pour trains légers.

Le fait que ce train soit en mesure de fonctionner uniquement sur ses batteries permettra d’éviter certaines dégradations environnementales locales causées par la construction d’un réseau électrique. De plus, il produira moins de bruit que les trains classiques grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux fortement insonorisants. Il pourra ainsi traverser sans grands dommages des zones naturelles sensibles, des sites touristiques ou des terres agricoles, et pourra en outre être implanté dans les pays en développement qui manquent d’infrastructures électriques.

Mélanie Trélat

Publié le
vendredi 27 octobre 2017


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Lëtz go !

Longtemps symbole de liberté, la voiture tend aujourd’hui à être perçue comme une source de contraintes. Tant mieux ! Car cela a permis de libérer la créativité des acteurs publics et...

Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires