Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un point de chute avantageux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un point de chute avantageux

Architecture & construction

Publié le
vendredi 24 janvier 2014 à 10:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Situé à un endroit stratégique, doté d’équipements très professionnels et présentant toutes les autorisations environnementales requises, le centre de tri de Polygone de Luxembourg-Merl permet aux entreprises de déposer de gros volumes de déchets que la société prend intégralement en charge pour les transporter en masse vers un centre de revalorisation, réduisant ainsi l’empreinte carbone.

Pour chaque transport de benne, nous transportons l’équivalent du volume de déchets d’une cinquantaine de fourgonnettes d’artisans

« Nous souhaitons rendre ce site visible et mieux connu des entreprises actives sur des chantiers aux alentours de Luxembourg-ville. Un grand nombre d’entreprises nous offrent déjà leur confiance en venant déposer leurs déchets ici à Merl. Notre objectif est d’en augmenter le nombre tout en continuant à jouer un rôle de conseiller auprès de ces entreprises. En effet, la gestion des déchets reste un domaine très méconnu et une bonne organisation dans le tri permet une économie substantielle. » Nous souhaitons nous positionner clairement comme partenaire de nos clients et non pas comme simple fournisseur. Nous pouvons proposer à notre clientèle un suivi statistique mensuel de ces dépôts de déchets et de cette manière, l’aider efficacement dans la réduction de ses coûts. » note Pascal Jacquet, directeur commercial de Polygone.

« Il est difficile de faire des pronostics quant à l’augmentation potentielle possible de l’activité du centre de tri de Polygone, dans la mesure où l’entreposage des déchets est bien évidemment payant », expose Olivier Mulot, qui ajoute que « sur le centre de tri de Polygone, il y a tout un travail de manutention, synonyme de main d’œuvre, ainsi que le transport des déchets vers un centre de valorisation. Le centre de tri détient des équipements professionnels : bascule poids-lourds, système informatique relié à la société, engin de levage et une cinquantaine de bennes, lesquelles peuvent d’ailleurs être louées par quiconque le souhaite.

Tous types des déchets

Autre avantage du centre de tri de Polygon : il permet le regroupement des déchets venant de tous horizons sur un seul site. Sans ce dernier, les entreprises actives dans le secteur géographique devraient parcourir à chaque fois de longues distances pour déposer leurs déchets dans un des centres de tri et valorisation du pays, avec le temps, les coûts de carburant et l’empreinte carbone que cela impliquerait.

Lorsque les bennes situées sur le centre de tri sont remplies, Polygone prend en charge l’intégralité du transport des déchets pour les conduire à Sanem au centre de tri de la société ECOTEC Sàrl dans un centre de revalorisation, ce qui réduit ici aussi considérablement l’empreinte carbone : « Pour chaque trajet, nous transportons l’équivalent du volume de déchets d’une cinquantaine de fourgonnettes d’artisans vers le centre de revalorisation ECOTEC, soit pas moins de 50m3 de déchets », précise Olivier Mulot.

Polygone accepte tous types de déchets industriels banals, soit le bois, les déchets de construction, les pneus, les bouteilles en PET etc., de même que les déchets spéciaux, à savoir par exemple les cartouches de silicone, les bombes aérosol…

 

Les heures d’ouverture du centre de tri de Luxembourg-Merl de Polygone sont les suivantes : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h.

Photo ©Marlene Soares

Publié le
vendredi 24 janvier 2014


Article de notre partenaire

Polygone
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires