Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un pas en avant important vers l’Efficacité, l’Économie et l’Écologie
facebook twitter linkedin scoopit

Un pas en avant important vers l’Efficacité, l’Économie et l’Écologie

Énergie

Publié le
mardi 24 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Fondé en 1956 ROBUR recherche, développe et produit des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz naturel et garantissant à la fois un haut rendement et un faible impact sur l’environnement.

Les produits ROBUR se sont toujours distingués par le fait qu’ils utilisent des sources d’énergie naturelles et renouvelables qui permettent de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère et d’économiser l’énergie.

Série G à condensation - Aérothermes à gaz modulants à condensation

Les aérothermes Série G sont des aérothermes gaz modulant à condensation de qualité, écologique à faible consommation d’énergie pour chauffer des ambiances moyennes & grandes et alimentés au gaz naturel.

La technologie de la condensation fait son entrée dans le monde des aérothermes gaz à échange direct. L’augmentation considérable du rendement et le gain énergétique ne se fait pas au détriment du confort et du bien-être dans l’ambiance, grâce à la modulation automatique du brûleur et du ventilateur.

Les applications idéales, Les aérothermes gaz série G peuvent être utilisés pour le chauffage des bâtiments de moyennes et grandes dimensions où le rendement thermique et le confort ambiant sont importants :

  • bâtiments artisanaux et industriels
  • bâtiments commerciaux et d’exposition
  • ateliers et salles de sport.

Les points forts de ROBUR :

  • Rendement thermique de 105 %
  • Puissance et débit d’air variables
  • Échangeur en fonte d’aluminium
  • 2 x plus léger que ses concurrents
  • Régulation digitale incluse
  • Existe aussi en blanc

La condensation dans les aérothermes à gaz

Les gaz de combustion contiennent de l’énergie sous forme de chaleur, pouvant être utilisée pour le chauffage d’un fluide (eau ou air).

Dans les appareils traditionnels la chaleur des fumées, appelée chaleur sensible, est utilisée pour chauffer un fluide vecteur, le plus souvent de l’eau (chaudière) ou de l’air (générateur d’air chaud), à travers un échangeur.

Mais ces fumées ne sont pas seulement "chaudes", elles sont aussi humides. Les gaz de combustions, à haute température, contiennent donc également de l’énergie latente, présente dans les vapeurs d’eau, qui peut être utilisée.

Dans un aérotherme à condensation, la chaleur des fumées est cédée à l’air ambiant au moyen d’un échangeur de chaleur où les fumées passent à l’intérieur et sont refroidies par l’air soufflé qui se réchauffe. La température des fumées diminue (chaleur sensible) en conservant la vapeur d’eau.

Si les fumées se refroidissent dans l’aérotherme en dessous d’une certaine température (environ 53°C), la vapeur d’eau contenue dans les fumées devient condensât. Cette transformation est très utile d’un point de vue énergétique. En effet, cette condensation va transmettre l’énergie contenue dans la vapeur d’eau (chaleur latente) à l’air chaud sortant de l’appareil.

On utilise donc gratuitement la chaleur contenue dans la vapeur d’eau, normalement expulsée à l’extérieur avec les gaz de combustion dans les aérothermes traditionnels. Cette opération permet d’élever considérablement le rendement de combustion et de diminuer fortement les coûts énergétiques et les émissions polluantes.

Les aérothermes à condensation ROBUR atteignent des rendements particulièrement élevés, comparables aux meilleures chaudières à condensation, en conservant tous les avantages offerts par les aérothermes gaz :

  • absence de fluide intermédiaire
  • basse inertie thermique
  • configuration adaptée à la zone à chauffer
  • absence de chaufferie centralisée et d’implantation hydraulique.

La technologie des aérothermes à gaz Série G
Modulation totale pour le confort et le bien-être

Par rapport aux autres systèmes traditionnels de chauffage ON/OFF, les aérothermes gaz condensation Série G offrent un confort accru dans tout le bâtiment grâce au système de régulation et de modulation continue de la puissance thermique et débit d’air pulsé.

Avec le Chrono thermostat digital (fourni avec chaque appareil) positionné à l’intérieur du local, l’aérotherme est capable de relever la température effective de l’ambiance et de moduler la puissance thermique et le débit d’air selon les besoins.

La température de l’air est donc maintenue de manière confortable avec une influence directe sur le bien-être des occupants. La modulation de la puissance thermique de 30 à 100 % de la valeur nominale permet d’obtenir des rendements de combustion très élevés, au-delà de 105 %.

La modulation de la ventilation permet une épargne énergétique certaine et une émission sonore minimale dans l’ambiance, en faveur bien évidemment du bien-être des personnes travaillant à l’intérieur du local chauffé. L’électronique de contrôle offre également la possibilité de moduler uniquement sur la puissance thermique sans varier la modulation de la ventilation.

L’installation

Malgré l’introduction de la condensation pour obtenir une augmentation importante du rendement thermique, l’installation des aérothermes à gaz série G est identique à celle des autres aérothermes gaz. La seule différence est la réalisation d’un conduit d’évacuation des condensats, à réaliser selon les normes en vigueur.

Pour cette raison, l’aérotherme est équipé d’un raccordement de décharge et d’un siphon à connecter directement à l’aérotherme.

Contrôle et régulation électronique

Les aérothermes à condensation série G ont été conçus avec un système électronique de contrôle et de régulation par microprocesseur, afin de garantir un fonctionnement régulier de l’appareil en toute condition d’utilisation.

Le coffret électronique contrôle constamment le fonctionnement du brûleur, des ventilateurs, le mélange air/gaz et les conditions de température ambiante par le chrono thermostat digital.

Pendant une saison hivernale classique, l’aérotherme modulera la majorité du temps, condition nécessaire à l’obtention d’un rendement de combustion élevé. Le contrôle électronique permet d’obtenir non seulement une adaptation de la puissance fournie en fonction des besoins, mais garantit également une qualité constante de combustion limitant au minimum les rejets polluants.

L’aérotherme, connecté au chrono thermostat digital livré avec l’unité, permet plusieurs régimes et programmations afin de répondre aux différentes exigences de chauffage. Le chrono thermostat digital offre, entre autre, les possibilités suivantes :

  • réglage des horaires d’allumage et d’arrêt de l’aérotherme, en choisissant parmi différentes possibilités prédéterminées ou en programmant des périodes de chauffe manuellement
  • programmation de la température ambiante sur 3 niveaux différents
  • réglage de la puissance thermique modulante en automatique ou sur 3 niveaux fixes
  • fonctionnement en ventilation modulante ou à débit d’air fixe
  • vérification de l’état de fonctionnement ou d’arrêt de l’aérotherme

Plus d’infos sur / für weitere Informationen : www.thema-sa.lu

Communiqué par Thema

Publié le
mardi 24 janvier 2017


Article de notre partenaire

Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires