Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un pas décisif dans le développement du site
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un pas décisif dans le développement du site

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 24 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration de la maison du savoir, de la maison des sciences humaines et de la maison de l’innovation (cité des sciences, de la recherche et de l’innovation) à Belval

Lors de son allocution, François Bausch s’est félicité de l’ouverture "de trois bâtiments phares de la cité des sciences" marquant "un pas décisif dans le développement du site." 

La maison du savoir, la maison des sciences humaines et la maison de l’innovation ont été inauguré à Belval le 22 septembre 2015, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, du Premier ministre Xavier Bettel, des ministres François Bausch, Claude Meisch et Lydia Mutsch, du secrétaire d’État Marc Hansen, et de la bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Vera Spautz.

Le gouvernement y était représenté par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, laministre de la Santé, ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen.

Lors de son allocution, François Bausch s’est félicité de l’ouverture de trois bâtiments phares de la cité des sciences marquant un pas décisif dans le développement du site

Maison du savoir

La maison du savoir est le bâtiment central de la cité des sciences et regroupe les fonctions communes de l’Université du Luxembourg : l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale. Il accueille également la fondation Restena , le Fonds national de la recherche (FNR) et l’Institut universitaire international Luxembourg (IUIL). Premier projet de la cité des sciences, la maison du savoir constitue le noyau, autour duquel gravitent les maisons thématiques qui accueillent les activités de recherche dans les différentes disciplines scientifiques. L’ensemble des amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers de l’Université du Luxembourg sont situés dans la maison du savoir. Cet ensemble comporte un total de 4.290 places.

Maison des sciences humaines

La maison des sciences humaines accueille dorénavant les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation et du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research ( LISER ). Elle héberge également le LIS (Cross-National Data Center). L’essentiel de l’espace à l’intérieur du bâtiment est consacré à des surfaces de bureaux modulables selon les besoins des unités de recherche. La recherche et les nombreux séminaires exigent par ailleurs des laboratoires, des salles de réunion et de travail pouvant accueillir des groupes plus ou moins restreints.

Maison de l’innovation

La maison de l’innovation est un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueille certains départements du nouvel institut dénommé Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) résultant de la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann, ainsi que les services de Luxinnovation et du Centre de formation professionnelle continue Dr. Widong .

Photo  : Inauguration de la maison du savoir, de la maison des sciences humaines et de la maison de l’innovation © UNI/Patrick Galbats

 

Publié le
jeudi 24 septembre 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires