Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un parc de vélo gratuit pour les Saverdunois
facebook twitter linkedin scoopit

Un parc de vélo gratuit pour les Saverdunois

Mobilité

Publié le
lundi 9 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La commune de Saverdun en Ariège (France) propose gracieusement des vélos à sa population de 5 000 habitants.

Des vélos 100 % recyclés

Si la vie de ces vélos était contée, je vous dirais qu’ils reviennent de loin, de tous types, récupérés dans les déchetteries, dans les rues ou donnés par les habitants. Malgré de faibles moyens, ils passent par la case réparation dans les ateliers de la commune et font peau neuve. Ils sont ensuite disposés dans les rues, à la disposition des riverains. On les croise à la mairie, à l’école, non loin des bâtiments publics.

Ces bicyclettes sont disponibles, elles sont empruntées par qui le veut bien. Éprises de liberté, elles bourlinguent au gré des rues, sans rien attendre en retour. 15 vélos sont disponibles pour l’instant, mais Saverdun désire favoriser les déplacements non-polluants et économiques dans son centre-ville. À terme, 70 vélos seront à la disposition des habitants.

Une belle initiative

Ces vélos sont apparus pendant la période de vacances scolaires et sont facilement identifiables car ils arborent les couleurs rouges et jaunes de la commune. Cette belle initiative ravit les riverains et a pour objectif la promotion de ce type de transport propre. Les plus jeunes ont adhéré immédiatement au concept et s’en servent soit pour faire des courses, soit se balader ou traîner avec les copains.

Ce système de vélos partagés gagne aujourd’hui les grandes villes du monde. Créé par des activistes écologistes, ce projet remporte un large succès en Europe et s’étend sur les 4 continents, notamment en Chine appelée « le paradis du vélo en libre-service partagé », où le nombre de vélos partagés a explosé.

Pour la petite histoire...

Le vélo en libre-service est né en Hollande en 1965.

En 1976, la France reprend l’idée avec une initiative à La Rochelle. C’est au tour de Rennes en 1998, avec Vélo Star, 24 h/24, 7 j/7, avec 83 stations et 900 vélos, disponibles près des stations de métro, des arrêts de bus, gare SNCF. Paris suit en 2007 avec les Vélib’.

Ces différentes initiatives tendraient à supprimer une partie de la circulation automobile et à promouvoir ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement. Il est temps de saluer les vertus écologiques du vélo et à encourager vivement son utilisation ! En effet, n’est-il pas le moyen de transport le plus utilisé au monde ? N’est-il pas question d’inciter la population à bouger plus dans le cadre de campagne de sensibilisation en santé publique ?

Le vélo a décidément le vent en poupe et reste la solution alternative verte question mobilité.

Sara Liégeois

Publié le
lundi 9 octobre 2017


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Lëtz go !

Longtemps symbole de liberté, la voiture tend aujourd’hui à être perçue comme une source de contraintes. Tant mieux ! Car cela a permis de libérer la créativité des acteurs publics et...

Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires