Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un outil inédit pour l’échange, la discussion et le vote d’idées innovantes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un outil inédit pour l’échange, la discussion et le vote d’idées innovantes

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 6 mai 2013 à 10:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’initiative « 2030.lu - Ambition pour le futur » vient de lancer un nouvel outil pour enregistrer et partager les idées soumises. Il permet, en outre, de soumettre les idées au vote du public.

Grâce à son interface dépouillée et conviviale, l’utilisation du nouvel outil est ludique et intuitive

Soucieuse de fournir une plateforme entièrement transparente aux utilisateurs et observateurs, l’équipe opérationnelle de l’initiative 2030.lu s’est dotée de cet instrument supplémentaire pour permettre d’analyser et de canaliser de la meilleure façon possible les solutions soumises par les citoyens.

Le nouvel outil fonctionne selon les principes du crowdsourcing, qui consiste à canaliser les propositions pour relever les défis d’avenir du Luxembourg et ensuite les partager librement avec le public. Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de solution ou celles déjà inscrites peuvent facilement accéder à la nouvelle plateforme via la page d’accueil de www.2030.lu . Le nouveau système propose différentes grandes catégories thématiques à l’intérieur desquelles l’utilisateur peut soumettre sa proposition. Les autres utilisateurs peuvent ensuite donner leur vote sur l’idée proposée. Les meilleures suggestions apparaîtront automatiquement en tête de liste. Chaque utilisateur ne pourra voter qu’une seule fois pour chaque idée proposée. Grâce à son interface dépouillée et conviviale, l’utilisation du nouvel outil est ludique et intuitive. L’initiative 2030.lu a en outre profité de l’intégration du nouveau logiciel pour simplifier le portail www.2030.lu en général, en le dotant d’une navigation plus claire, plus facile d’accès et plus rapide.

 

Toutes les idées en un coup d’oeil

 

L’équipe opérationnelle de 2030.lu a pris le soin d’intégrer toutes les pistes proposées depuis le lancement de l’initiative le 4 mars 2013. Celles-ci incluent les propositions soumises dans les forums du portail initial, les contributions envoyées directement par courriel sur info@2030.lu ainsi que les solutions discutées dans le premier atelier thématique du 13 avril consacré à l’éducation et à l’intégration. Une autre grande valeur ajoutée du nouveau système est la structuration logique des idées dans des grandes catégories thématiques selon leur contenu. L’utilisateur a donc désormais l’option de choisir directement la thématique qui l’intéresse pour découvrir les idées déjà proposées dans ce domaine et soumettre ses propres idées, qui seront directement soumises au vote du public. L’ensemble des idées reçues seront publiées à l’automne dans un recueil.

 

L’outil est accessible via le portail www.2030.lu ou directement sur www.2030lu.ideascale.com/

 

Communiqué par 2030.lu

Publié le
lundi 6 mai 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires