Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 19 août 2017

Un nouvel écomatériau à base de bois pour habiller façades et terrasses
facebook twitter linkedin scoopit

Un nouvel écomatériau à base de bois pour habiller façades et terrasses
Architecture & construction

Publié le vendredi 11 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

NEOLIFE® développe et commercialise des systèmes de bardage, de revêtement de terrasses et de persiennes en VESTA®, un matériau innovant, environnemental et fabriqué en France.

Interview de Bernard Voisin, fondateur, associé et directeur R&D chez NEOLIFE®

Le VESTA® est un nouveau matériau qui a été mis au point par le centre de recherche de biomatériaux NEOCO® du groupe NEOLIFE®, spécialisé en green technologies, en partenariat avec des experts européens. Ses nombreuses propriétés environnementales font partie de ses atouts majeurs. Quelles sont-elles ?

VESTA® signifie Vegetal, Ecological, Stable, Timber, Advantage. Avec sa teneur exceptionnelle en fibres de bois (jusqu’à 92 %) provenant exclusivement de chutes de scieries et issues de forêts européennes gérées durablement, il révolutionne les écomatériaux destinés à un usage en extérieur et répond à la demande croissante des architectes pour une solution adaptée à des projets d’écoconstruction sans entretien.

VESTA® est 100 % recyclable et NEOLIFE® recycle d’ores et déjà tous ses déchets de production.

Il est également reconnu pour sa résistance et sa stabilité. Qu’est-ce qui le rend si durable dans le temps ?

Ses fibres bénéficient d’un traitement thermique qui leur confère un caractère hydrophobe. Sa formule renforcée en lignine et en résine minérale apporte une résistance mécanique et une résistance au feu. Le matériau offre également une stabilité dimensionnelle exceptionnelle avec 1,2 mm par mètre linéaire de dilatation pour un delta de température de 50° (équivalent à l’aluminium). Les pigments minéraux sont également ultra résistants aux UV et teintés dans la masse, participant ainsi à la tenue de la couleur du matériau quelle que soit son exposition.

X = Inclus dans le système ; MND = Module non déclaré
X = Inclus dans le système ; MND = Module non déclaré

Comment ce matériau se décline-t-il ?

Au-delà des écomatériaux, l’intelligence de NEOLIFE réside également dans la conception de solutions pré-industrialisées, finies esthétiquement et simples à poser afin de limiter les défauts et rebuts. La gamme compte aujourd’hui des bardages avec aspect ajouré, des lames de persiennes pour volets, garde-corps et claustras et des terrasses.

Mélanie Trélat

 

Des produits entre bois et minéral qui accrochent la lumière

D’une teneur en fibres de bois exceptionnelle (92 %), esthétiques, imputrescibles, résistants aux insectes lignivores, à l’eau et aux UV, les produits NEOLIFE® sont également faciles à poser et n’exigent aucun traitement de protection du bois (huiles, lasures, saturateurs…).

BARDAGE COVER
COVER est un produit idéal pour des bâtiments de moyenne hauteur. Des grandes lames avec aspect ajouré se déclinent avec un écart de 6, 14 ou 30 cm en 6 teintes naturelles. En plus d’être esthétique, il fait aussi la différence par sa résistance : son classement feu B-s2,d0 le rend unique parmi les matériaux bois et lui permet de s’imposer sur de larges destinations telles que les projets en ITE (Isolation thermique extérieure).

BARDAGE CLAD
CLAD contient jusqu’à 82 % de fibres de bois hydrophobes issues de forêts européennes gérées durablement. Il propose des lames de grandes longueurs (3,25 m) avec des rythmes d’ondes de 4 ou 14 cm pour vêture de façade ventilée avec ou sans isolation extérieure. La qualité et rapidité de pose sont assurées par son poids léger (1 m2 pour seulement 12 kg) et son système d’emboîtement des lames en butée pour garantir des rainures régulières et parallèles.

PROFIL CLAIRE-VOIE SPACE
SPACE est un profil à claire-voie pour une utilisation en pose horizontale ou verticale, brise-vue et brise-soleil. Profil creux non structurel, il est proposé en longueur variable et est disponible dans les couleurs coordonnées aux gammes de bardage CLAD et COVER.

LAMES SHADOW
SHADOW est un système de lames alvéolaires non structurelles de 14 cm de largeur sur 2 cm d’épaisseur pour volets coulissants, claustras, séparatifs de balcons et décoration. Le matériau est imputrescible et hydrophobe (VESTA), résistant à l’humidité, aux moisissures, aux attaques d’insectes dont les termites.

PLATELAGE DECK
DECK est une lame de terrasse d’une largeur exceptionnelle de 30 cm et de grande longueur (3,25 m), avec un joint régulier de 7 mm. Il est parfaitement adapté à une utilisation en bord de piscine car il ne subit pas de décoloration au contact du sel et du chlore. Chaque lame peut être démontée unitairement afin d’accéder facilement à l’étanchéité.

Votre interlocuteur au Luxembourg
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir de nouvelles possibilités architecturales ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le représentant NEOLIFE pour le Luxembourg et la Wallonie :
Jean-Yves Godefroid : Tél. : +32 474 21 44 34 – E-mail : jy.godefroid@neolife-solutions.com

Photo principale : Siège ADECCO (Lyon, France). Architecte : Sagittaire Architectes Associés. Produit : Clad 14 Sand

Consultez en ligne NEOMAG #06

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 11 août 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires