Un jour pour tout nettoyer...ou presque !

Un jour pour tout nettoyer...ou presque !

Dimanche 15 septembre c’est le World Clean Up Day ! Née en Estonie en 2008, cette journée consiste tout simplement à faire le ménage autour de soi. Déchets, pollution, tout doit disparaître !

 

Le World Clean My Day est un événement néé en 2008 en Estonie, lorsque 50.000 volontaires se sont rassemblés en vue de nettoyer leur pays. En cinq heures, ils ont ainsi réussi à rassembler plus de 10 tonnes de déchets. Quatre ans plus tard, les autorités estioniennes ont déclaré que le nombre de déchets illégaux a diminué de 75%. Peu à peu, l’idée a fait le tour du monde entraînant d’autres volontaires, dans d’autres pays, à agir.

Si les jours varient, l’idée, elle reste la même. L’objectif pricipal du World Clean Up Day est de nettoyer son propre territoire. Tout au long d’une journée, chacun est donc invité à nettoyer son coin de nature et celui des autres.

Le Luxembourg fait partie des 96 pays participant à cette action mondiale qui a comme objectif de dépasser le chiffre de 100 pays dans lesquels des actions de ce type ont lieu en vue d’un monde plus propre. Jusqu’à maintenant 100 actions “Clean Up“ ont été realisés et ce, grâce à plus de cinq millions de volontaires.

Grouss Botz, l’action qui nettoie le Luxembourg

Chaque année l’asbl natur&ëmwelt fait appel aux communes pour organiser des actions de nettoyage “Grouss Botz“ dans leurs villages à l’aide des bénévoles, commisions comunales, scouts, …

Afin de concerter tous les efforts supplémentaires, les partenaires européens ont décidé d’associer le Luxembourg à la campagne mondiale “Let’s do it- World Clean Up My Day“

La dernière action de nettoyage “GroussBotz“ a été effectué le 13 avril 2013 avec la participation de la commune Weiler la Tour.

Rien, cependant, ne vous empêche, de vous joindre aux actions des nos voisins qui chausseront leurs gants en ce dimanche 15 septembre, comme la plupart des autres pays européens.

Lutte contre le littering

Au Grand-Duché toujours, depuis 2010, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en coopération avec le Syvicol et natur&ëmwelt, a lancé une campagne contre le “littering“.

Caractérisant le dépôt ou le rejet de déchets en dehors des contenants réservés à cet effet, le littering représente un problème majeur en termes de pollution par les déchets. Dans la plupart des cas, les emballages de boissons et de nourriture représentent le plus gros de déchets rencontrés dans le littering, soit, selon les estimations, plus de 10 millions de tonnes de déchets dans le monde.

Afin de convaincre et informer les personnes de pariciper au nettoyage, les communes luxembourgeoises ont entrepris plusieurs actions de sensibilisations : campagne de sensibilisation concernant notamment mégots, chewing-gums, boîtes métalliques, etc.

Enfin, pour encourager les bénévoles qui s’engagent pour le nettoyage de la nature, le ministère du Développement durable et des Infrastructures met à disposition des T-shirts floqués “Let’s do It- World Clean Up My Day“.

Pour plus d’informations allez sur www.environnement.public.lu

Article
Article
Publié le jeudi 12 septembre 2013
Partager sur
Nos partenaires