Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 19 août 2017

Un débat public sur une plainte contre Cattenom
facebook twitter linkedin scoopit

Un débat public sur une plainte contre Cattenom
Santé-Environnement

Publié le mardi 28 juin 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Luxembourg doit engager tous les moyens juridiques contre la centrale nucléaire de Cattenom.

Tel était le but de la pétition 621 qui a trouvé l’appui de quelque 10.000 signataires et qui a été saluée par l’ensemble des députés et des membres du gouvernement au cours d’un débat public, organisé le mardi 21 juin 2016 à la Chambre des Députés.
S’il y a consensus sur l’objectif à relever qui est de tout faire pour convaincre la France à fermer la centrale nucléaire proche de la frontière dans les meilleurs délais, il reste des incertitudes sur la manière pour y arriver.

La cause des pétitionnaires était largement appuyée par les députés.

Différents points d’attaque seront examinés

Un État ne pouvant porter plainte devant un tribunal français, les ministres Lydia Mutsch (Santé) et Carole Dieschbourg (Environnement) ont confirmé le soutien du gouvernement aux entités communales et à la société civile dans leurs démarches respectives. Dans leur action concertée, les communes luxembourgeoises comptent s’inspirer d’une plainte de la commune de Genève contre la centrale nucléaire française de Bugey qui a récemment été déclarée recevable en France.

Le point d’attaque de cette plainte est la qualité de l’eau fluviale. Une approche que le Luxembourg pourrait transposer à la Moselle en examinant de près une Convention sur "l’exploitation de certaines implantations industrielles sur la Moselle" que le Grand-Duché et la France ont conclue en 1986. Les acteurs politiques étaient également d’accord avec les pétitionnaires pour garder la pression élevée à tous les niveaux.

Retrouvez la vidéo de l’intégralité ou d’une partie du débat.

Crédit photo de la Centrale nucléaire de Cattenom - By Stefan Kühn - Own work, CC BY-SA 3.0

Source : Chambre des députés - http://www.chd.lu

Publié le mardi 28 juin 2016


Santé-Environnement
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires