Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Un contexte favorable à l'innovation dans la construction
facebook twitter linkedin scoopit

Un contexte favorable à l’innovation dans la construction
Architecture & construction

Publié le jeudi 6 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le développement durable est l’un des défis majeurs pour le secteur de la construction qui s’est doté au cours des dernières années de nouvelles infrastructures telles que l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment – IFSB ou le centre de compétence Neobuild pour soutenir activement les entreprises dans leur démarche d’innovation.

Neobuild est le premier pôle d’innovation au Luxembourg soutenu par le Gouvernement au titre de la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation. Le pôle d’innovation est accessible aux entreprises et organismes de recherche publics ou privés. Ces initiatives ont permis d’initier une dynamique favorable au développement des compétences nécessaires pour consolider, voire renforcer la compétitivité du secteur.

Aux compétences et au savoir-faire à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’écoconstruction s’ajoutent une réglementation favorable à l’évolution vers un secteur écologiquement responsable et à faible consommation d’énergie. Sous l’impulsion du Conseil pour le Développement Économique de la Construction – CDEC, l’éclosion et la diffusion de solutions technologiques innovantes vont ainsi permettre de créer un contexte favorable à l’innovation au sein des PME du secteur de la construction.

En améliorant la valeur de l’ensemble des matériaux de construction, le secteur du bâtiment est aussi prédestiné à évoluer vers une économie circulaire. Vu l’importance de l’environnement bâti, la construction et l’économie circulaire convergent ainsi peu à peu vers un pilier fondamental du développement et de la diversification économiques.

Je tiens à féliciter les responsables de la première édition de ce magazine pour la richesse des thématiques qui y sont abordées. Je souhaite à cette nouvelle publication tout le succès et j’espère qu’elle remplira pleinement son rôle d’outil complémentaire fédérant les acteurs de la construction durable.

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le jeudi 6 octobre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires