Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un bilan très encourageant
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un bilan très encourageant

Architecture & construction

Publié le
mercredi 23 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Formation continue : plus de 160 bureaux d’études et d’architecture nous font confiance

Depuis 2003, près de 3.000 personnes ont été formées et ces deux dernières années, le nombre de participants a même triplé

Les professionnels du secteur de la construction ont été mis à l’honneur par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ce lundi 21 septembre en recevant des mains de François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, leur certificat de participation à l’édition 2014-2015 du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils ».

Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a introduit la conférence par un bilan très encourageant. Ce cycle de formation pour architectes et ingénieurs en est à sa 12e année et est devenu un pilier de la formation continue dans le domaine de la construction au Luxembourg.

Depuis 2003, près de 3.000 personnes ont été formées et ces deux dernières années, le nombre de participants a même triplé pour atteindre des chiffres impressionnants avec un total de plus de 500 inscriptions dans les différents modules du cycle de formation. Depuis son lancement, l’OAI et le LIST ont continuellement fait évoluer le cycle de formation en fonction des besoins du secteur et des demandes des professionnels.

Scindé en 5 thématiques (Histoire de l’architecture au Luxembourg, Santé et bien-être, Management de bureau et gestion de projets, Construction durable et énergie, Matériaux de construction), le cycle propose des formations inspirées des besoins actuels complétées par une mise à jour de l’expérience sur le terrain. L’intervention d’experts venant des quatre pays (Luxembourg, France, Allemagne, Belgique) et disposant d’une expérience du terrain en plus de compétences théoriques explique certainement le succès de cette initiative dont la portée est en ligne avec la formation professionnelle continue.

Lors de cette cérémonie de remise de certificats, Jos Dell, président de l’OAI, et Sylvain Kubicki, Senior R&T Associate au LIST, ont présenté conjointement une conférence sur l’approche BIM ou Building Information Modelling et son évolution et impact sur les métiers de la construction.

La remise des certificats 2014-2015 a également été l’occasion de présenter par Max Von Roesgen, membre du Conseil de l’Ordre, responsable « Formations OAI », le programme 2015-2016. Pour la conception de ce programme, l’OAI, le LIST et la House of Training ont mobilisé dans le cadre de groupes de travail de nombreux experts nationaux et étrangers. Plus de 50 intervenants ont été recrutés et intégrés dans le programme sur 24 modules, dont 15 nouveaux.

Le programme du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils 2015-2016 » est dès à présent en ligne sur le site Internet : www.oai.lu/formation /

Pour plus d’informations ou pour toute inscription au prochain cycle de formation pour architectes et ingénieurs, les personnes intéressées peuvent contacter Catalina Fievez, catalina.fievez@list.lu

Publié le
mercredi 23 septembre 2015


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires