Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un besoin croissant de services
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un besoin croissant de services

Architecture & construction

Publié le
mercredi 4 mars 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’accessibilité en matière de construction et de rénovation : un besoin croissant de services dans les années à venir

Une enquête a été réalisée récemment auprès des entreprises artisanales afin d’identifier les entreprises actives dans l’accessibilité en matière de construction.

** 

**La Chambre des Métiers, Info-Handicap asbl et l’ADAPTH asbl ont invité à la conférence « L’accessibilité en matière de construction et de rénovation » qui s’est déroulée le mardi, 24 février 2015 à la Chambre des Métiers.

** 

**Lors de cette conférence, des réalisations et exemples de constructions issus du Design pour tous ont été présentés ainsi que les aides étatiques mises à disposition pour ces réalisations.

**Un nombre toujours croissant de personnes âgées préfèrent en effet habiter à leur domicile aussi longtemps que possible, ce qui mène à un besoin croissant de services dans le domaine de l’accessibilité en matière de la construction et de la rénovation.

Les dernières statistiques démontrent clairement que de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur propre logement plutôt que dans une institution spécialisée. Cette évolution a pour conséquence que davantage de logements et d’espaces doivent être transformés convenablement.

Dans les années à venir, il y aura donc un besoin d’entreprises qui maîtrisent l’accessibilité en matière de la construction et de la rénovation des logements.

De ce fait, la Chambre des Métiers ensemble avec Info-Handicap asbl et l’ADAPTH asbl ont organisé une séance d’information pour donner un bref aperçu sur la thématique.

M. Tom Wirion, Directeur Général de la Chambre des Métiers, a souligné qu’une enquête a été réalisée récemment auprès des entreprises artisanales afin d’identifier les entreprises actives dans l’accessibilité en matière de construction.

Environ 200 entreprises ont participé à cette enquête et la moitié de ces entreprises ont déclaré offrir des produits et services répondant à l’accessibilité dans la construction.

Les corps de métiers qui sont le plus impliqués dans l’accessibilité sont les installateurs, les entrepreneurs de construction et les menuisiers.

Parmi les produits et services qui sont principalement offerts par les entreprises artisanales dans le domaine de l’accessibilité figurent les salles de bains, les transformations et les rampes d’accès au bâtiment.

M. Silvio Sagramola, Directeur de Info-Handicap, a présenté les raisons pour s’investir dans l’accessibilité et a expliqué comment organiser la communication et le marketing dans ce domaine en suivant l’approche « Design pour Tous ».

M. Magnus Koerfer, architecte auprès de l’ADAPTH, a exposé le cadre légal et les subsides. Aujourd’hui les exigences d’accessibilité s’appliquent à tous les projets de nouvelle construction et de rénovation importante d’un lieu ouvert au public relevant de l‘État, des communes et des établissements publics.

La législation actuelle relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public est par ailleurs en train d’être revue. Il est par ainsi prévu que le champ d’application de la loi de 2001 sera largement étendu, entre autres à de nombreux lieux ouverts au public privés, à certains types de logement (habitations collectives et en partie les maisons) et une partie des lieux de travail.

A l’heure actuelle, l’assurance dépendance soutient les adaptations du logement et les aides techniques à raison de 26.000 euros.

Finalement M. Mike Pastecchia, ergothérapeute auprès de l’ADAPTH, a montré des exemples de réalisations récentes au Luxembourg.

Cette conférence a permis aux cinquante entreprises présentes de s’informer sur les nouveaux besoins en matière de l’accessibilité afin de pouvoir offrir des services et des produits qui améliorent la qualité des infrastructures et qui contribuent au confort personnel de tous les usagers.

Communiqué par la Chambre des Métiers

 

Publié le
mercredi 4 mars 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires