Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Un Living Lab comme il n'en existe aucun autre en Europe
facebook twitter linkedin scoopit

Un Living Lab comme il n’en existe aucun autre en Europe
Architecture & construction

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Imaginez ! Imaginez un bâtiment vivant, modulable, qui puisse s’adapter en fonction des besoins et des nouveautés, pour mettre à l’épreuve les innovations et les nouveaux matériaux du secteur de la construction durable. Ce Living Lab, Neobuild l’a mis en œuvre au Luxembourg pour devenir le premier Pôle d’innovation technologique de la construction durable.

Inauguré officiellement le 11 juin 2015, le Neobuild Innovation Center s’est rapidement imposé comme un bâtiment incontournable au service des entreprises du secteur. À la fois expérimental et pédagogique, ce bâtiment de haute technologie Nearly Zero Energy de 2 200 m2 offre de nombreuses possibilités en matière de monitoring et de tests grandeur nature. C’est un bâtiment vivant qui progresse avec le marché. Sa dimension évolutive intéresse tout particulièrement les entreprises, parce qu’elles voient justement en lui l’opportunité de découvrir et de faire découvrir de nouveaux matériaux ou des technologies innovantes.

Un industriel vous propose un nouveau matériau révolutionnaire ? Faites-le tester sur 20 m2 au sein du Neobuild Innovation Center avec le support pédagogique de l’IFSB et découvrez sa vraie nature et ses particularités avant de l’installer chez votre client. Faites-en de même pour les techniques spéciales intégrant des systèmes de ventilation ou des pompes à chaleur, par exemple.

Neobuild a été créé par le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) en vue de piloter une stratégie du secteur pour plus de compétitivité. « Neobuild est le pôle innovation, moteur de cette stratégie. Notre volonté est d’encadrer et de faciliter l’innovation au niveau du secteur, ceci en vue d’une valorisation des acquis à long terme pour l’économie luxembourgeoise, explique Francis Schwall, directeur de Neobuild. Notre équipe contribue à cet objectif par le transfert de technologie et la diffusion d’informations. Nous fédérons un réseau d’experts et de partenaires capables d’intervenir de façon spécifique sur des projets d’innovation ».

Dans la poursuite de ces objectifs, le bâtiment constitue un outil fabuleux. « Nous avons conçu un bâtiment unique en son genre, un laboratoire comme il n’en existe aucun autre en Europe, poursuit le directeur. Ce bâtiment intègre plus d’une centaine de matériaux, de produits et de systèmes différents. Il allie des matériaux isolants performants et novateurs, de nombreuses technologies, des sources de production d’énergie renouvelable, telles que la géothermie, les panneaux photovoltaïques, les bacs de refroidissement. Tout ce qui est susceptible de contribuer à la performance des bâtiments, à une construction plus efficace, plus durable, peut être testé et évalué ici avant d’intégrer les pratiques et l’offre des professionnels du secteur ».

Bac à glace tampon
Bac à glace tampon

« Nous sommes dans une dynamique d’innovation et de progression continue. Il s’agit donc de poursuivre le développement du Neobuild Innovation Center, en capitalisant toutes ses zones encore disponibles pour accueillir de nouveaux produits test, mais aussi en le rendant toujours plus intelligent », précise Francis Schwall.

Plus de 1 500 capteurs permettent justement au bâtiment d’être intelligent. Ils mettent en lumière la vie même du bâtiment, ses évolutions et ses points d’amélioration.

Ces éléments peuvent être consultés par les visiteurs et les occupants eux-mêmes. Ils ont ainsi la possibilité d’avoir une vision globale des consommations et des productions journalières et hebdomadaires. En effet, dans un souci de transparence, les tablettes interactives aux entrées du bâtiment permettent d’attirer les visiteurs et de les conscientiser sur l’influence qu’ils ont sur le bâtiment.

Mur végétal dans la zone de liaison expérimentale
Mur végétal dans la zone de liaison expérimentale

Pour ce premier feed-back, nous présentons des valeurs au niveau des consommations et rejets d’eau de pluie. Un tiers des eaux de toiture du bâtiment sont dirigées vers des citernes à eau de pluie utiles pour alimenter le mur végétal et la serre urbaine.

Le deuxième tiers est récupéré dans une citerne à eau de pluie avec échangeur thermique intégré qui d’une part utilise la fraîcheur pour les locaux les plus chauds en été et d’autre part utilise l’eau pour les sanitaires du bâtiment. Cette partie alimente une toiture verte avant d’atteindre la citerne enterrée.

Le troisième tiers est utilisé dans un bac de récupération à triple fonction « agrément-tampon-infiltration ». Mais avant d’atteindre le bac d’agrément qui permet à des poissons et à la végétation de vivre, l’eau alimente une toiture verte ainsi qu’un potager en toiture pour être acheminée vers le bac en restant en surface. En cas de grosse averse, le débordement de la « zone à poissons » guide l’eau vers la zone de tampon et infiltration. Les 20 m3 permettent jusqu’à aujourd’hui de ne pas avoir à évacuer d’eau vers le réseau pour cette partie.

Pour conclure avec ces premiers résultats, le graphique montre une consommation supérieure d’eau de pluie par rapport à l’eau de ville. L’eau de ville étant utilisée à des fins alimentaires, elle ne pourra jamais être nulle.

Les prochains articles présenteront les performances énergétiques du bâtiment NZEB (Nearly Zero Energy Building), les résultats des mesures des conforts ou encore les résultats de tests divers tels que les performances des LED.

Le Neobuild Innovation Center vient démontrer que le secteur de la construction innove et est en pleine mutation. Les enjeux environnementaux, notamment, et la manière dont les industriels y répondent se trouvent au cœur même de la structure. Neobuild se positionne alors tel un soutien pour eux et pour tous les acteurs de la construction, en les accompagnant et en les informant des évolutions qui s’opèrent actuellement dans notre secteur.

Auteurs : Lucas Karmann – Francis Schwall

Photo principale : Neobuild Innovation Center (NIC)

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le jeudi 13 octobre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires