Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Trois projets de communes certifiées « European Energy Award® Gold »
facebook twitter linkedin scoopit

Trois projets de communes certifiées « European Energy Award® Gold »

Énergie

Publié le
jeudi 5 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cadre du Pacte Climat, des projets novateurs à Clervaux, Hesperange et Putscheid, ainsi que leurs avancées au niveau des 79 mesures du catalogue, ont permis à ces trois communes de franchir le seuil des 75 % de conformité, et ainsi de rejoindre le club des communes certifiées « European Energy Award® Gold ».

Clervaux : atelier technique à Marnach

Après avoir été réparti sur différents sites, le service technique de Clervaux dispose désormais d’un seul et nouvel atelier technique. Ceci a permis d’améliorer significativement la logistique du service, en réduisant nettement les temps de parcours, les frais d’exploitation des véhicules tout comme les frais d’entreposage. En plus, l’atelier est le premier au Luxembourg à faire usage d’un système de chauffage sur base d’une pompe à chaleur et d’un accumulateur de glace. En bref, grâce à ces mesures, les procédures du service technique ont pu être optimisées, et la réduction des émissions en CO2 a été importante.

Putscheid : maison de cure à Merscheid transformée et rénovée

À Merscheid, la maison de cure a non seulement été transformée en trois unités de logements sociaux, mais a en même temps fait l’objet d’une rénovation énergétique. Ainsi, la chaudière à mazout a été remplacée par un chauffage au bois, alimentant aussi l’église adjacente avec de la chaleur. Ensuite, un dispositif de ventilation à récupération thermique a été installé, et l’enveloppe du bâtiment a été entièrement isolée aux standards d’un nouveau bâtiment d’habitation. L’objectif : offrir des habitations modernes et de meilleure efficacité énergétique aux citoyens disposant des revenus modestes, et atteindre la classe énergétique A-B.

Hesperange : energyhesper

Le compte d’épargne énergétique conçu en Allemagne a été développé et adapté aux besoins des citoyennes et citoyens d’Hesperange, ainsi que des entreprises actives dans la commune. Ce système, désormais appelé energyhesper, permet de traquer la consommation d’énergie électrique, d’énergie de chauffage ainsi que la consommation d’eau, et permet en plus la comparaison avec la consommation de ménages ou d’entreprises similaires. Des analyses détaillées sont offertes sur cette base, alors que les données anonymisées servent également à la prise de décisions dans la politique énergétique au niveau communal. Le projet energyhesper a été déclaré projet phare pour le Luxembourg lors de l’audit pour la certification d’or du pacte climat.

Informations communiquées par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et myenergy

Publié le
jeudi 5 octobre 2017


Article de notre partenaire

myenergy
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires