Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Tram - Passages piétons designed for all
facebook twitter linkedin scoopit

Tram - Passages piétons "designed for all"
Architecture & construction

Publié le jeudi 28 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les travaux préparatoires de l’insertion urbaine du tram au Kirchberg et au Glacis suivent leur cours.

À l’ordre du jour d’une réunion du 24 mai figurait la configuration des passages pour piétons à installer le long de l’Avenue J.F.Kennedy.

Ces passages pour piétons seront réalisés selon la norme DIN32984. Cette norme a été proposée par l’ADAPTH en 2010 et approuvée par les associations de personnes à mobilité réduite. Ainsi aménagés les passages offrent :

  • Plus de confort pour les usagers utilisant des équipements à petites roues : fauteuil roulant, rollator, poussette, valises sur roulettes. En effet, d’un côté du feu de signalisation, la bordure est abaissée sur une largeur supérieure à un mètre et ne mesure plus qu’un demi centimètre de haut.
  • Plus de sécurité pour les personnes déficientes visuelles qui disposent d’une bordure de six centimètres de haut de l’autre côté du feu de signalisation. Cette bordure délimite clairement le trottoir de la chaussée.

Pour signaler la présence du passage pour piétons aux personnes déficientes visuelles, une signalétique tactile est installée au sol. Du côté de la bordure abaissée, un champ ("Sperrfeld") prévient la personne déficiente visuelle de l’absence de bordure. De l’autre côté, un champ avec des plots indique la présence du passage pour piétons ("Auffindstreifen") et près de la bordure un autre champ avec rainures indique le sens de traversée ("Richtungsfeld").

La configuration finale est déterminée par Luxtram, le bureau d’ingénieurs conseils Luxplan, le service de la voirie de la Ville de Luxembourg et la division de la mobilité durable de l’Administration des ponts et chaussées. L’ADAPTH intervient dans ce projet en tant que de conseiller en "design for all". La configuration finale servira de modèle à suivre dans tout le pays.
Plus d’informations sur les systèmes de guidage tactiles à la page "systèmes de guidage tactiles".

Communiqué par ADAPTH - http://www.adapth.lu/

Publié le jeudi 28 juillet 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires