Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 18 août 2017

Tomwood, bois et béton sous un même toit
facebook twitter linkedin scoopit

Tomwood, bois et béton sous un même toit
Architecture & construction

Publié le jeudi 15 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Tomwood est un concept exclusif qui repose sur un système constructif hybride alliant une ossature extérieure en bois et des structures intérieures en béton. La combinaison des avantages de ces deux matériaux offre un confort de vie incomparable.

Pour répondre à l’augmentation des exigences en matière d’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation et pour anticiper la demande du marché de construire de manière plus cohérente et plus durable, le groupe Thomas&Piron a lancé Tomwood en 2011.

Tomwood est un concept constructif exclusif qui associe les atouts d’une ossature extérieure en bois à ceux de structures intérieures en béton. On ne présente plus les atouts du béton en matière d’inertie. Quant au bois, il est le matériau écologique par excellence, d’abord parce qu’il est renouvelable, ensuite parce qu’il stocke du CO2 à vie à raison d’1 tonne de CO2 par m3 de bois, enfin parce que sa transformation requiert 6 à 9 fois moins d’énergie que celle des matériaux classiques. En tant que matériau de construction, il permet de construire une maison en un temps record grâce à la préfabrication de certains éléments en atelier, à l’abri des intempéries. Il est modulable et offre une grande souplesse architecturale et s’adapte à toutes les configurations de terrain. Il permet de réduire presque à néant les ponts thermiques et de réaliser des parois extérieures nettement moins épaisses que dans une construction traditionnelle, donc de gagner en surface intérieure. Sa texture fibreuse lui confère une résistance exceptionnelle, 6 fois supérieure à celle du béton armé et 30 % plus élevée que celle de l’acier. Il régule naturellement l’hygrométrie. Mais sa qualité principale reste son haut pouvoir isolant : le bois est 350 fois plus isolant que l’acier et 12 fois plus que le béton ! Tomwood utilise en outre des matériaux isolants sains tels que la cellulose, la fibre de bois ou le chanvre, évitant ainsi de recourir à des dérivés du pétrole.

À ce jour, déjà plus de 180 maisons ont été réalisées au Luxembourg et en Belgique suivant ce concept innovant !

Au Luxembourg, plus précisément à Senningerberg, Thomas&Piron a inauguré mi-novembre sa maison témoin Tomwood. Elle se veut être un outil grandeur nature de compréhension et de persuasion relatif à une méthode de construction raisonnée pour les futurs acquéreurs et les bureaux d’études partenaires. Elle a été développée avec l’inspiration de Neobuild et elle est un condensé des optimisations mises au point par les techniciens de Tomwood depuis 2011.

Comme toute maison Tomwood, celle-ci s’appuie sur une structure hybride bois/béton. Les parois extérieures en ossature bois sont peu épaisses et très performantes. Les murs intérieurs en maçonnerie lourde permettent de gagner en inertie thermique et en constance du taux d’humidité. Par ailleurs, les complexes des dalles des étages composées de solives en bois (apparentes ou pas), d’isolants et de chapes sable/ciment traditionnelles améliorent encore l’inertie du bâtiment tout en optimisant l’isolation acoustique des planchers.

Grâce à l’expertise du bureau Cocert, le concept Tomwood s’inscrit déjà dans les critères de durabilité de la future PRIMe HOUSE 2017. En effet, avec l’utilisation de matériaux et de technologies déclinables suivant de nombreuses solutions alternatives selon un cahier des charges technique complet, tels que la fibre de bois, l’ossature bois, la menuiserie extérieure à hautes performances, le chauffage basse température, etc., Tomwood pourra répondre favorablement à ses exigences. Thomas&Piron sera donc un partenaire de choix en vue de se conformer aux nouvelles obligations européennes en matière de bâtiments durables.

Outre la démonstration du système structurel et des matériaux et technologies mis en œuvre, la visite de cette maison expo permet également d’apprécier l’ambiance, l’atmosphère et les libertés architecturales résultant du concept Tomwood.

Enfin, les candidats bâtisseurs et les spécialistes du secteur apprécieront également le rapport qualité/prix de cette maison passive AAA en particulier et du concept Tomwood en général. En effet, conscient des difficultés économiques rencontrées par les futurs acquéreurs au regard des prix fonciers et constructifs qui ne cessent d’augmenter ces dernières années, le groupe Thomas&Piron a veillé à rester dans des prix ultra compétitifs par rapport aux constructions traditionnelles. Résultat : compte tenu des gains et des avantages structurels de Tomwood, on constate que, comparativement aux m2 habitables réels, Tomwood s’avère souvent plus intéressant financièrement que la filière de construction traditionnelle en béton.

Mélanie Trélat

N’hésitez pas à contacter Thomas&Piron pour découvrir Tomwood, obtenir le cahier des charges technique ou visiter la maison expo sur rendez-vous au 34 18 14 1, GSM 661 34 18 96 ou sur le site Web www.tomwood.lu.

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #03

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le jeudi 15 décembre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires