Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Toitures solaires : performance ET esthétique !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Toitures solaires : performance ET esthétique !

Énergie

Publié le
mardi 26 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Poser quelques panneaux solaires par-dessus une toiture : un non-sens doublé d’une agression visuelle aux yeux de Myriam Bellion, CEO de Solarwood Folkendange, qui nous présente ses toitures solaires intégrées.

Nos toitures sont synonymes d’efficacité, de solidité, de simplicité, de beauté et de durabilité                                      Sans oublier que l’absence de cadre empêche toute incrustation, rendant la toiture auto-nettoyante grâce à la pluie, et tout entretien inutile

Comment synthétiser l’activité de Solarwood Folkendange ?

Nous commercialisons en exclusivité pour le BeNeLux et la Grande Région les solutions intégrées et sur-mesure de toitures solaires sans cadres du leader européen Meyer Burger Group (Suisse). En rénovation comme en construction. Au lieu de placer une toiture traditionnelle (tuiles, ardoises) avec des panneaux solaires « sur toiture », nos panneaux remplacent l’ensemble. Ils sont donc intégrés « en toiture », nos panneaux couvrant entièrement n’importe quelle forme de toit : rectangulaire, carré, triangulaire, etc. Nous disposons en effet de modules « aveugles » (dépourvus de capteurs solaires) pour combler un espace de manière esthétique et ainsi couvrir 100% de la surface. La gamme comprend les modules MegaSlate® (photovoltaïques pour produire l’électricité ; thermique pour chauffer l’eau ; et des fenêtres de toit), les modules hybrides pour toiture plate et les modules en façade.

Vous estimez que votre avantage concurrentiel est la compatibilité avec une démarche architecturale…

Tout à fait : en plus de leur excellente performance énergétique, nos panneaux solaires ont également une finalité esthétique. Il suffit de parcourir le Grand-Duché pour constater qu’en général le photovoltaïque enlaidit. D’où le rejet par les architectes : il gâche leur travail ! Leurs créations sont souvent détériorées par ces larges mosaïques qui déséquilibrent, ou même rompent, l’harmonie d’un bâtiment. Notre alternative joint l’utile à l’agréable : il prouve qu’il est possible de produire son énergie verte sans que la beauté du bâtiment n’en pâtisse. Tous nos types de modules sont intégrés sans que l’on puisse les distinguer les uns des autres, donc sans coupure ou contraste choquant. Le tout est posé à fleur de toit : rien n’en dépasse. Cela nécessite une grande précision dans la conception.

Comment expliquez-vous le succès des toitures MegaSlate® à travers l’Europe et au-delà ?

Par le caractère haut de gamme de leur conception. Qui attire des clients sensibles à la fois à leur inscription dans le développement durable et à leur beauté qui autorise la réalisation de tous les rêves architecturaux tout en respectant le cadre environnant. Produits en Suisse, ces modules sont garantis 10 ans entre autres au niveau de leur résistance au vent et aux charges dues à la neige (400 voire 800 kg au m2) et à la glace (grêlons jusqu’à 5 cm de diamètre) et de 25 ans pour un rendement de 80%. Ils se posent bien plus rapidement qu’une toiture traditionnelle, tel un jeu de construction où s’emboîtent les modules et rails destinés à faire couler l’eau dans les gouttières. Sans oublier que l’absence de cadre empêche toute incrustation, rendant la toiture auto-nettoyante grâce à la pluie, et tout entretien inutile.

Solarwood, pionnière lancée dès 2004, est revenue en 2014. Quels sont les jalons de cette aventure ?

En 2004, mon mari et moi avons commencé à nous passionner pour les énergies renouvelables. Nous avons donc constitué l’entreprise Solarwood Folkendange, dont l’objectif était de concevoir le plus grand parc photovoltaïque de suiveurs solaires au Luxembourg. Ce projet est mis de côté car les autorisations de construction furent bloquées et retardées par certaines autorités.

En parallèle, nous avons fondé Solarwood Technologies, qui fabriquait des modules de toiture intégrée, déjà à l’époque sous la licence MegaSlate® de Meyer Burger Group. En 2009, suite au décès de mon mari, j’ai été contrainte de vendre cette société, qui restera dans les annales pour avoir été la seule et unique ligne de production de modules solaires un jour présente sur le territoire luxembourgeois.
En 2014, après 5 ans de recul, mon envie de promouvoir l’énergie solaire était intacte et j’avais à nouveau… l’énergie de donner corps à mon engagement. Notre responsabilité commune, c’est de transmettre une planète plus saine, plus durable aux générations futures et j’entends bien y contribuer autant que je peux !

Je me suis donc tout naturellement à nouveau tournée vers Meyer Burger Group, avec qui nous avions tissé une relation de confiance. Aujourd’hui, plutôt que de produire leurs panneaux MegaSlate®, je les vends et distribue en exclusivité au BeNeLux et dans la Grande Région. Nous avons même des demandes provenant d’autres pays, tels que l’Italie ou la Suède.

Que répondez-vous aux esprits chagrins qui ne « croient pas » à l’utilisation de l’énergie solaire ?

Les arguments sont légion ! J’en citerai deux. D’abord, qu’une toiture solaire intégrée MegaSlate® maximise la production d’électricité gratuitement (le soleil n’envoie pas de facture et rayonne même quand il n’est pas visible) et durablement (Stephen Hawking, estime qu’il brillera encore 2,7 milliards d’années).Quelle différence face aux énergies fossiles, dont tout le monde s’accorde à dire que ses réserves seront épuisées au plus tard dans 80 ans, tout comme celles d’uranium qui sous-tendent le fonctionnement des (dangereuses) centrales nucléaires. Ensuite, fin avril, le fabricant de véhicules électriques Tesla a mis sur le marché une batterie domestique, le PowerWall, qui stocke l’électricité fournie par les panneaux solaires. ( 3000usd pour une capacité de 7 kw et 3500 usd pour une capcité de 10 kw ) C’est une petite révolution puisque cela signifie que, dès aujourd’hui, il est possible de consommer l’électricité que l’on produit au moment où on en a besoin. Donc d’être totalement indépendant du réseau électrique traditionnel.

Grâce aux progrès des techniques durables, le monde est en ébullition. Nous y participons et nous sommes fiers de constater que l’intérêt continu suscité par les toitures MegaSlate® à l’international se confirme sur notre propre marché ! /

Solarwood Folkendange S.A.

Maison 1

L-9368 Folkendange

www.solarwood.lu

Publié le
mardi 26 mai 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires