Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

« There is no cavalry coming to the rescue »
facebook twitter linkedin scoopit

« There is no cavalry coming to the rescue »
Recherche & Eco-Innovation

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Gérard Zoller, directeur groupe Robin, a fait sien cet adage de l’initiateur du mouvement des villes en transition, Rob Hopkins. C’est pourquoi il s’attache à faire en sorte que l’entreprise qu’il dirige développe des produits sains et naturels, puise ses matières premières et ses ressources humaines dans la sphère locale, fonctionne avec de l’énergie verte et explore des business models novateurs.

Rencontre avec Gérard Zoller, directeur groupe Robin

L’expression économie circulaire est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Deux des notions essentielles sur lesquelles s’appuie ce concept sont le recyclage et la biodégradabilité des matériaux. Ce qui semble ne pas pouvoir s’appliquer à la peinture qui doit, au contraire, être conçue pour durer. Gérard Zoller démontre pourtant qu’on peut à la fois être producteur de peinture et adopter une démarche circulaire : « un de nos principaux objectifs est de sortir de l’ère du fossile. Nous voulons donc éviter tous les produits à base de pétrole », annonce-t-il.

C’est de cette volonté que la peinture Verdello est née dans les laboratoires de Peintures Robin à Useldange, où 6 chimistes sont occupés à développer de nouveaux produits pour le marché luxembourgeois et l’exportation. « Nous pouvons qualifier cette peinture de circulaire car elle est basée à 100 % sur des résines à base de plantes, donc renouvelables, mais aussi car elle ne contient aucun produit nocif : zéro solvant et zéro substance toxique », explique le directeur groupe. Preuve qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des composants chimiques pour obtenir un produit résistant, des tests ont démontré que la peinture Verdello a les mêmes propriétés qu’une peinture classique acrylique : elle est facilement lavable, a un haut pouvoir couvrant, s’applique aisément et ne dégage pas d’odeur. C’est d’ailleurs pour ses propriétés qu’elle a été sélectionnée par Neobuild pour couvrir les murs intérieurs du Neobuild Innovation Center à Bettembourg (dans ce bâtiment, l’enduit thermo-isolant extérieur Fixit Aerogel, commercialisé par Peintures Robin, a également été appliqué).

« Un autre point auquel nous avons été attentifs lors de la conception de la peinture Verdello est l’utilisation de matières premières de proximité, provenant de la Grande Région. Devenir indépendants dans ce domaine est un but. Nous avons d’ailleurs un très beau projet avec des agriculteurs luxembourgeois qui souhaiteraient planter du lin, dont nous pourrions utiliser l’huile pour la fabrication de nos peintures. D’autres idées devront encore être développées », précise Gérard Zoller. « Nous sommes le seul producteur de peinture dans la Grande Région et nous avons l’ambition de devenir incontournables », ajoute-t-il. « Si j’avais un souhait, ce serait la solidarité régionale : si nous consommions ce qui est produit localement, les entreprises locales n’auraient plus aucun souci. Lorsque nous tentons de croître en dehors de nos frontières, nous nous butons souvent à des mesures protectionnistes de la part des pays voisins, qui vont à l’encontre du marché unique. Je trouve que nous devrions avoir plus de support pour que ces freins soient levés ».

Usine, Useldange
Usine, Useldange

L’ancrage dans l’économie locale est un aspect que Peintures Robin a également à cœur de développer, en se fournissant, non seulement en matières premières, mais aussi en collaborateurs au Luxembourg ou dans un rayon proche. Peintures Robin existe depuis 1927, ses actionnaires sont tous luxembourgeois et la société essaie de forger une certaine appartenance à la société en employant des gens du village par exemple. Cette approche d’équité sociale se traduit également dans les nombreux événements de team building et autres manifestations qu’elle organise avec ses employés.

En parallèle des produits à base d’huiles végétales, le deuxième axe sur lequel Peintures Robin oriente ses travaux de recherche et de développement, est la création de peintures minérales dans lesquelles le liant est du sable fondu gardé liquide de manière à ce que la peinture se fonde dans le support et devienne pierre à son contact. « De ce fait, ce produit peut lui aussi être considéré comme circulaire », précise Gérard Zoller.

Mélange pour production de peinture
Mélange pour production de peinture

Peintures Robin a également récemment participé à un projet de recherche appelé « Terres et traditions », dont Neobuild était le facilitateur, et qui a consisté en l’élaboration, pour l’administration des Sites et Monuments, d’une carte de teintes traditionnelles et d’une gamme de peintures destinées à être appliquées sur les façades des maisons luxembourgeoises.

Aujourd’hui, le laboratoire travaille à la conception de peintures fonctionnelles : « on pourrait très bien imaginer développer une peinture qui neutralise le CO2 ou les formaldéhydes présents dans nos maisons, une peinture active qui permet d’allumer une lampe simplement en touchant le mur, une peinture conductrice d’énergie qui permet d’éviter la formation de glace sur les éoliennes ou les ailes d’avion et bien d’autres applications encore sur lesquelles notre laboratoire travaille déjà ».

Selon Gérard Zoller, l’avenir, ce sont aussi de nouveaux modèles économiques basés sur le partage, à l’image du carsharing, ou sur la vente de produits « as a service ». 3 millions de kg de peinture sortent chaque année des ateliers Robin, produits au moyen d’une énergie entièrement éolienne, « et nous avons des capacités de production libres donc de grandes facilités pour en produire beaucoup plus encore pour répondre à la demande », conclut Gérard Zoller.

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 28 octobre 2016


Article de notre partenaire
Recherche & Eco-Innovation
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires