Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
TOUR du DUERF : une édition 2015 qui bat tous les records !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

TOUR du DUERF : une édition 2015 qui bat tous les records !

Mobilité

Publié le
mardi 27 octobre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 2e édition du TOUR du DUERF l’a encore une fois mis en vigueur : le vélo a le vent en poupe ! 

La Ville de Luxembourg occupe ici le 2e rang. Par rapport au nombre d’habitants, c’est la commune de {{Wahl }} qui est le leader incontestable avec 5,4 km/habitant, suivie de près par {{Heffingen}} .

Les organisateurs du TOUR – le Verkéiersverbond et Klima-Bündnis Lëtzebuerg - ont pu rendre compte de cette popularité en enregistrant cette année non moins de 36 communes participantes. La formation de plus de 150 équipes – réunissant un total de 628 cyclistes – a permis de parcourir le chiffre mémorable de 99.239 kilomètres, soit 2,5 fois la longueur de l’équateur, et de réaliser des économies de CO2 de l’ordre de plus de 14 tonnes pendant cette courte durée ... grâce à ce moyen de locomotion écoresponsable qu’est la bicyclette ! 

Les performances des meilleures équipes sont récompensées par les responsables des communes respectives, tandis que les meilleures communes sont, elles, primées par les organisateurs Verkéiersverbond et Klima-Bündnis Lëtzebuerg :

Ainsi, en termes de distance parcourue, la commune de Mamer sort vainqueur de la course avec 14.390 kilomètres comptés à selle de vélo. La Ville de Luxembourg occupe ici le 2e rang. Par rapport au nombre d’habitants, c’est la commune de Wahl qui est le leader incontestable avec 5,4 km/habitant, suivie de près par Heffingen . De même, l’édition 2015 a permis à Wahl de consolider sa 1re place parmi les communes les plus actives en termes de participation des conseillers communaux, la commune d’ Ettelbrück étant deuxième dans cette catégorie.

Indépendamment de l’appartenance à une commune, les cyclistes ayant participé au TOUR du DUERF 2015 ont fait preuve d’un énorme enthousiasme et ont bien profité de la valeur ajoutée en termes de qualité de vie que leur offrait la campagne dont l’objectif déclaré est de promouvoir le vélo comme moyen de locomotion quotidien et de sensibiliser les conseils communaux aux thèmes du « recours au vélo » et de la « planification du trafic cycliste ». Ce qui avait motivé plus d’un politicien communal à s’inscrire au TOUR et à vivre de près l’expérience à selle de vélo dans sa commune respective. Qui plus est : dans certaines communes, les conseillers communaux avaient même pris l’initiative d’inviter les habitants à se joindre à eux pour explorer ensemble la situation du trafic routier dans leur commune. Désormais, il ne nous reste plus qu’à espérer que les décideurs communaux prennent, respectivement transposent finalement les mesures qui sont indispensables à l’amélioration de la circulation à vélo au sein des localités.

Dans le même ordre d’idées, les organisateurs espèrent voir participer au moins autant de cyclistes l’année prochaine quand le signal de départ de l’édition 2016 du TOUR du DUERF sera donné !

Source : Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mardi 27 octobre 2015


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires