Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Système Ecobrick : exit les ponts thermiques !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Système Ecobrick : exit les ponts thermiques !

Architecture & construction

Publié le
mardi 19 décembre 2017 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SchmidtHaus est une société alsacienne, récompensée en 2017 par une médaille d’argent au concours Lépine et un 1er prix de l’Inpi pour son système Ecobrick.

Entretien avec Joffrey Schmidt

Quelques mots sur SchmidtHaus et la naissance du système Ecobrick

/SchmidtHaus est une affaire de famille, Monsieur Schmidt père étant décorateur d’intérieur, a fait toute sa carrière dans le secteur du bâtiment et de la construction. Son fils, maçon de formation, est devenu technicien qualité dans l’industrie. Fort de leur expérience, ils se rendent compte que sur le terrain les gens chauffent leur habitat non seulement pour leur bien-être mais aussi et surtout pour compenser les déperditions de chaleur de leur maison « passoire ». Tout naturellement, ils s’interrogent et se lancent dans la quête d’un matériau efficace sur le long terme et à énergie positive. Et si la solution résidait dans la nature ? Ils pensent au bois en particulier, matériau capable de s’adapter, de s’autoréguler face à l’humidité, au froid, à la chaleur. L’idée étant que sur les maisons à ossature bois, le problème récurrent est bien souvent celui du pont thermique. L’objectif du produit est, dès le gros œuvre, de réunir impérativement un maximum de conditions pour éviter ces déperditions de chaleur. D’où l’envie de créer un système de qualité, qui limiterait les coûts, maximiserait le confort à l’échelle humaine. Ces deux passionnés rêvent d’un produit accessible à chaque citoyen.

Particularité de la brique SchmidtHaus

Cette brique en composés et fibres de bois est « biologique à plus de 90 % », ce qui n’est pas rien comparé aux briques traditionnelles. Ce procédé de catégorie A+ facilite la mise en œuvre du chantier et optimise le temps de construction. Ses propriétés de résistance thermique sont inégalées, elle est hermétique à l’eau et à l’air grâce à une bande de compression posée sur le produit. L’assemblage est un jeu d’enfant, selon Joffrey Schmidt : « la gamme est super simple, il faut allier l’efficacité des matériaux à la simplicité de l’assemblage ».

Ce procédé de fabrication s’adapte à tous types d’habitat, il est destiné au secteur privé. Tous les matériaux utilisés proviennent d’Europe. SchmidtHaus est une société qui se veut écoresponsable, au-delà de 20 m2 d’Ecobrick achetées, la société offre un arbre à planter. Depuis leur récompense au concours Lépine, SchmidtHaus est sollicité en Afrique, Australie et en Amérique du Sud. Le procédé intéresse également les architectes et associations de développement durable.
Qualité, fiabilité et innovation comme priorité

Largement au-dessus des normes exigées, SchmidtHaus offre une gamme de produit de A à Z pour l’intégralité de la construction. Différents types de système Ecobrick existent en standard ou en passive et selon leur utilisation.

Les perspectives

L’objectif d’ici la fin d’année 2017 est de démarrer la production.

Il leur reste à trouver les entreprises capables de fabriquer ces briques en bois, d’assurer le suivi qualité puis de distribuer le nouveau produit.

« Rapidement, nous voulons qu’Ecobrick soit aussi présent sur les marchés étrangers comme le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne… », déclare Joffrey Schmidt.

Le procédé de fabrication est en cours d’amélioration afin de rendre le produit entièrement écologique.

Crédit photos : SchmidtHaus

Propos de Joffrey Schmidt recueillis par Sara Liégeois

Publié le
mardi 19 décembre 2017


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Home, sweet home

Notre maison, c’est notre refuge et notre premier repère. Pourtant, on ne l’habite plus comme on le faisait hier. Les bâtiments sont aujourd’hui nearly zero-energy, friendly, smart,...

Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires