Succès du 2d séminaire LIFE : la restauration de la moule de nos rivières

Succès du 2d séminaire LIFE : la restauration de la moule de nos rivières

Une réunion d’experts pour discuter des enjeux et progrès de l’élevage de la moule d’eau douce

- 1

Après un premier séminaire couronné de succès à Heinerscheid (Luxembourg) en 2008, le deuxième grand séminaire international du projet LIFE (restauration de la moule dans les rivières des Ardennes luxembourgeoises) sur l’élevage de moules d’eau douce de la famille des Unionidae vient de prendre fin à Clervaux.

Les moules d’eau douces font partie des espèces les plus menacées partout dans le monde. Beaucoup d’espèces se trouvent au bord de l’extinction. Ce sont avant tout la pollution, la dégradation et la destruction de leurs habitats qui sont à l’origine de leur régression. Pour préserver durablement la majeure partie des espèces, il s’avère indispensable de restaurer leur milieu. Néanmoins il s’agit là d’un processus difficile et long et pour de nombreuses populations la restauration vient trop tard et ne peut les empêcher de disparaître.

- 1

Pour malgré tout préserver la diversité génétique de ces populations autochtones, une des méthodes utilisées est de recourir à l’élevage pour soutenir les populations jusqu’à ce que le milieu en question soit rétabli.

L’objectif du séminaire a été de réunir les experts et tout autre personne intéressée par le sujet pour discuter des progrès les plus récents réalisés dans l’élevage des mollusques d’eau douce. L’échange des connaissances et des expériences, espère-t-on, va contribuer à améliorer et à parfaire les méthodes d’élevage et ainsi aider à préserver certaines espèces et populations de mollusque hautement menacées de la famille des Unionidae .

 

Quelques détails concernant le séminaire :

85 participants originaires de 20 pays
26 exposés
22 présentations
Visite de la station d’élevage au moulin de Kalborn

- 1
- 1

 

Communiqué natur & ëmwelt / Fondation Hëllef fir d’Natur - www.naturemwelt.lu / www.unio.lu

- 1

 

- 1
Article
Article
Publié le mardi 15 décembre 2015
Partager sur
Nos partenaires