Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Stadtbredimus certifiée Pacte Climat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Stadtbredimus certifiée Pacte Climat

Énergie

Publié le
mardi 25 mars 2014 à 08:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis la mise en œuvre du Pacte Climat le 1er janvier 2013, le grand intérêt que cette initiative suscite auprès des communes luxembourgeoises se voit confirmée par les 86 contrats déjà signés jusqu’à l’heure actuelle. Le 24 mars dernier, la commune de Stadtbredimus s’est vue remettre la première certification Pacte Climat au Luxembourg avec un score de 52,4%, ce qui correspond d’entrée au 2e niveau de certification possible.

Le Pacte Climat offre la possibilité aux communes souhaitant prendre un rôle actif en matière de lutte contre les changements climatiques

Le Pacte Climat a été mis en place par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et par myenergy, afin d’offrir la possibilité aux communes souhaitant prendre un rôle actif en matière de lutte contre les changements climatiques de solliciter le soutien de l’État par la signature d’une convention.

La conclusion du contrat entre la commune et l’État entraîne des obligations de la part des deux parties. Chaque commune participante s’engage à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. L’État pour sa part, garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune conventionnée. La désignation d’un conseiller climat, soit en interne, soit via un pool de conseillers mis à disposition par myenergy, est d’ailleurs indispensable pour assurer un conseil de base aux communes engagées et la modération des équipes climat, qui prennent en charge l’avancement du processus.

Stadtbredimus, la bonne élève luxembourgeoise

Le contrat Pacte Climat avec la commune de Stadtbredimus est entré en vigueur le 31 janvier 2013 et à peine un an plus tard, le 14 février 2014, un / audit a été sollicité afin de constater et d’évaluer les efforts réalisés par la commune. Avec un score de 52,4%, ce qui correspond à une certification catégorie 2 (1er niveau= 40%, 2e niveau= 50%, 3e niveau= 75%), la commune de 1.707 habitants fait office d’élève modèle en affichant un engagement exemplaire, qui se voit récompensé par la certification 50% (Pacte Climat –European Energy Award®) et par un bonus financier. Pour assurer la modération de son équipe climat, Stadbredimus a opté pour un conseiller climat externe.

D’autres demandes d’audit sont en cours à l’heure actuelle et la remise de certifications supplémentaires ne devrait pas tarder. L’impact du Pacte Climat sur la gestion de la politique énergétique et climatique des communes luxembourgeoises est indéniable ; le taux élevé des participations et la certification attribuée et celles en voie d’attribution en sont la preuve. Encore faut-il que les communes participantes soutiennent leurs efforts après l’attribution d’une certification afin de conserver cette dernière.

Communiqué par myenergy GIE / Photos ©Florie Colarelli

Publié le
mardi 25 mars 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires