Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soutenir l’innovation à travers la commande publique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Soutenir l’innovation à travers la commande publique

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 15 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec son nouveau guide, « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics », Luxinnovation vise à diffuser de bonnes pratiques aux acheteurs publics.

Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics 

Innovation et achats publics font bon ménage : les marchés publics peuvent offrir une première référence pour une solution innovante tandis que la créativité des entreprises est un vivier en vue de fournir des services plus efficients aux citoyens. Avec son nouveau guide, « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics », Luxinnovation vise à diffuser de bonnes pratiques aux acheteurs publics.

De plus en plus de pays européens encouragent les efforts de recherche-développement des entreprises à travers les achats publics. L’enjeu est important : la commande publique représentait 15% du produit intérieur brut au Luxembourg en 2011*. Pour autant, une solution innovante n’est pas requise dans tous les cas de figure.

Aussi Luxinnovation publie un guide « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics » dont l’objectif est de diffuser de bonnes pratiques. Le guide, qui s’adresse aux acheteurs publics, couvre les leviers en amont de l’achat, la phase de préparation du marché, le choix de la procédure ou encore le suivi du marché. Il est agrémenté de témoignages et d’exemples pratiques. Selon Pascal Fabing, Responsable des Programmes de Financements Nationaux chez Luxinnovation : « Les achats publics constituent un outil de choix pour stimuler et diffuser l’innovation. Une politique de soutien à l’innovation par la recherche de solutions à des enjeux sociétaux est née aux Etats-Unis dans le cadre de la Small Business Research Initiative. Son succès a incité de nombreux pays européens dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la Suède à inciter l’innovation par la demande. »

Il s’agit avant tout de connecter l’offre et la demande : favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics qui visent à offrir des services améliorés aux citoyens et les entreprises ainsi que les organismes de recherche qui peuvent mettre au point de nouvelles solutions. De fait, en plus du guide, Luxinnovation recense les solutions innovantes mises au point grâce au support d’aides publiques sur www.innovativesolutions.lu

L’ambition de Luxinnovation est d’aller plus loin dans le rapprochement entre offre et demande, à la demande des acteurs. Acheteurs publics ou fournisseurs de solutions disposent ainsi d’un interlocuteur pour répondre aux challenges sociétaux qu’il s’agisse de santé, d’éducation ou de préservation de l’environnement.

* Source : Public Procurement Indicators 2011, Commission Européenne

Communiqué par Luxinnovation

Publié le
vendredi 15 mai 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires