Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Signature du protocole d’accord sur la coopération énergétique transfrontalière en cas d’urgence
facebook twitter linkedin scoopit

Signature du protocole d’accord sur la coopération énergétique transfrontalière en cas d’urgence

Énergie

Publié le
jeudi 29 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Benelux souligne l’importance pour les citoyens et les entreprises d’une coopération énergétique transfrontalière en cas d’urgence.

Le 26 juin, les ministres de l’énergie de la Belgique, des Pays-Bas,du Luxembourg, de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, qui travaillent ensemble dans ladite concertation énergétique Penta, ont signé un protocole d’accord sur la planification d’urgence et la gestion des crises dans le secteur de l’électricité. Ainsi, les pays prennent des mesures supplémentaires dans leur collaboration existante et réunissent maintenant leurs forces afin d’être mieux préparés pour les situations de crise, comme une soudaine importante panne de courant dans l’un des pays voisins. Les pays vont entre autres identifier les risques potentiels et organiser un exercice commun pour partager les meilleurs pratiques.

Thomas Antoine, secrétaire général du Benelux : « Ce protocole d’accord souligne la solidarité, la confiance en l’autre et la responsabilité partagée entre les pays. Ce protocole d’accord démontre que cette coopération énergétique régionale, dans laquelle les pays du Benelux constituent une force motrice, prend en compte les préoccupations des citoyens et des entreprises. Il est important qu’il y ait une réflexion sur l’impact transfrontalier pour qu’on puisse réagir rapidement et efficacement ensemble en cas d’urgence, en particulier sur un marché régional de l’électricité très entrelacé comme le Penta. Cette coopération est bénéfique pour les citoyens et les entreprises car elle surveille constamment la sécurité de l’approvisionnement. Le secrétariat général du Benelux, qui assure le fonctionnement de Penta, est prêt à travailler avec ses partenaires pour atteindre les objectifs de ce protocole d’accord ».

Forum pentalatéral de l’énergie

Le Forum pentalatéral de l’énergie est une coopération entre les trois pays du Benelux, l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Le but de cette « coopération Penta » est de relier les marchés de l’énergie de ces pays pour améliorer l’approvisionnement en électricité. Par ailleurs, cette coopération transfrontalière existe pour amener la croissance de l’énergie durable et renouvelable aussi flexible et stable que possible à l’utilisateur final. En unifiant leurs forces, ils contribuent ainsi à la construction d’un marché unique de l’électricité européenne (énergie Union). Les pays du Benelux sont à l’avant-garde de cette coopération énergétique régionale.

Source : www.benelux.lu

Publié le
jeudi 29 juin 2017


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires