Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sensibilisation à la mobilité réduite
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sensibilisation à la mobilité réduite

Mobilité

Publié le
mardi 23 septembre 2014 à 08:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la “Fête de la Mobilité – Mobilitéitsfest“, organisée par le Verkéiersverbond et les CFL pour remercier les utilisateurs des transports publics pour leur choix de mobilité durable, des ateliers de sensibilisation à la mobilité réduite ont été organisés par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec Info-handicap, l’Adapth, le Verkeiersverbond et les CFL.

De nombreux efforts ont été réalisés pour rendre la mobilité accessible à tous

Le jeudi 18 septembre de 7h à 13h, une matinée de sensibilisation à la mobilité réduite a été organisée à la Gare centrale avec différents ateliers et actions, dont notamment deux parcours “mobilité réduite“ (mise en situation en chaise roulante et parcours et mise en situation les yeux bandés et muni d’une canne blanche sur le site de la gare) et des stands permettant de s’informer sur la situation des personnes à mobilité réduite. De plus, l’accent a été mis sur les aménagements pour les personnes à mobilité réduite (lignes de guidage, ascenseurs, annonces vocales, Braille,…) à la gare et les offres existantes pour personnes en chaise roulante, telles que le Rollibus, exposé sur le parvis de la gare.

Par ailleurs, plusieurs films ont été présentés à l’occasion de cette action de sensibilisation.

Le diaporama Voyager léger, réalisé en 2014 par Info-handicap en coopération avec la Ville de Luxembourg et les CFL, comprend quatre séquences qui se passent respectivement dans la Gare centrale, dans le train, sur le quai des bus à la Gare de Luxembourg et à la Mobilitéitszentral, et montre des personnes à besoins spécifiques dans des situations quotidiennes. De son côté, le film Les Transports pour tous a été réalisé en 2011 et mis à jour en 2013. Il montre les aménagements importants réalisés par les services de la Ville de Luxembourg au niveau des véhicules, les cheminements vers les bus, ainsi que les aménagements pour personnes à besoins spécifiques prévus dans la gare centrale et les trains des CFL.

Enfin, le spot de présentation des activités de conseils techniques de l’Adapth, dont font aussi partie la mobilité, a également été diffusé.

Cette matinée riche en expériences et informations a permis aux passants et visiteurs de se renseigner sur les différents aspects de la mobilité. Lors d’une visite à la Gare centrale, Sam Tanson, échevine responsable en matière de mobilité, et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, en présence de Gilles Dostert du Verkéiersverbond, Marc Wengler, directeur Général des CFL, et Claudia Monti, présidente du comité participatif “besoins spécifiques“, ont visité les différents stands et constaté les nombreux efforts réalisés pour promouvoir l’utilisation des transports en commun et pour rendre la mobilité accessible à tous.

Communiqué par la Ville de Luxembourg

Photo Visuel vidéo Les transports pour tous 2014 ©Info-Handicap
 

Publié le
mardi 23 septembre 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires