Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Semaine européenne de la mobilité : événements phares de la ville de Luxembourg
facebook twitter linkedin scoopit

Semaine européenne de la mobilité : événements phares de la ville de Luxembourg

Mobilité

Publié le
jeudi 14 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Tout au long de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017, la ville de Luxembourg propose de nombreux actions et événements.

Samedi 16 septembre : Transports publics

12h – 18h : présentation des bus hybrides électriques de la ville et informations sur la mobilité électrique en rapport avec les transports en commun au quai 2 de la gare des bus municipaux à la Gare centrale.

Lors de cet après-midi, les visiteurs pourront s’informer quant aux avancées en matière de mobilité électrique, des dernières innovations en matière de stations de chargement ainsi que des différents véhicules utilisés sur les lignes 9, 13, 14 et permettant à la ville d’augmenter la qualité de vie des voyageurs et des citoyens, avec plus de silence, de confort et d’écologie au quotidien.

Dimanche 17 septembre : La vie est belle : vivez l’espace urbain autrement

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la ville de Luxembourg invite à la journée « La ville est belle – Vivez l’espace urbain autrement » qui se déroulera le dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au quartier Ville-Haute et dans le quartier de la Gare :

  • Inauguration officielle de la passerelle pour vélos du pont Adolphe à 11h, suivie d’une promenade à vélo avec les autorités à 11h30
  • Pique-nique géant et foodtrucks sur le pont Adolphe
  • Stands de vente de vélos, d’accessoires, de mini-réparations de vélos sur la place de la Constitution
  • Ateliers sports et loisirs pour tous dans l’avenue de la Liberté
  • Animations pour enfants et ateliers d’art urbain dans l’avenue de la Gare
  • Stands d’informations autour de la mobilité douce au boulevard Franklin D. Roosevelt
  • Rallye entre 11h et 16h30 : le circuit passe par le boulevard Franklin D. Roosevelt, le pont Adolphe, l’avenue de la Liberté, l’avenue de la Gare, le viaduc (dernière remise des réponses à 16h30)
  • Vide-grenier « sport » de 10h à 17h sur la place Guillaume II : aux différents stands, les personnes intéressées trouveront divers articles de sport, bicyclettes, trottinettes, patins à roulettes, roller blades ainsi que d’autres articles de seconde main.

Adaptations en matière de circulation

Les grands axes seront réservés à la mobilité active : à pied, en vélo ou en rollers. À noter que tous les parkings publics situés sur le territoire de la capitale seront accessibles pendant toute la journée du dimanche 17 septembre 2017.

Lundi 18 septembre : Conférence-débat « Cargo sur les vélos ! Les vélos-cargos : un volet complémentaire de la logistique urbaine ? »

17h au Tramsschapp (49, rue Ermesinde)
Les vélos utilitaires, dénommés aussi « vélos-cargos » ou « cargo bikes », sont de plus en plus présents dans le paysage urbain. Leurs multiples possibilités d’utilisation constituent un vaste potentiel qui va bien au-delà d’un usage strictement privé. C’est pourquoi il semble opportun d’explorer la question de l’intégration des vélos-cargos dans la logistique urbaine de la ville de Luxembourg pour déterminer la plus-value spécifique qu’ils peuvent apporter dans le domaine du transport de marchandises au centre-ville.
Deux experts reconnus vont faire une présentation pour introduire le sujet et participeront ensuite à la table ronde. Intervenants : Marco Walter de TINK (Transportrad Initiative Nachhaltiger Kommunen), lauréat du „Deutscher Fahrradpreis 2017“ (Prix allemand du vélo 2017), et Sebastian Bühler, responsable d’agence de veloCARRIER Stuttgart, une start-up dans le domaine de la logistique avec des vélos de transport.

Table ronde : Sam Tanson, Représentant UCVL (TBC), Marco Walter et Sebastian Bühler

« E KADO FIR DE VËLO »
De même, les cyclistes qui passeront en matinée par le rond-point Robert Schuman et le Viaduc recevront un petit cadeau de remerciement.

Mardi 19 septembre : Bornes de recharges pour véhicules électriques

Sur les 800 bornes électriques publiques qui seront installées à terme au niveau national, 102 seront situées sur le territoire de la ville de Luxembourg.

11h00 : inauguration d’une borne de recharge avec 2 places de stationnement « Bei der Auer » à Gasperich (22, rue de Gasperich)

Mercredi 20 septembre : Personnes à besoins spécifiques

16h et 19h : stands d’informations de la ville de Luxembourg, d’ADAPTH, d’Info-handicap, des CFL et du Verkéiersverbond dans la verrière de la Gare centrale
Présentation du projet « iBeacon » de la ville de Luxembourg : l’intégration et la reconnaissance dans l’application « City App VdL » de de la technologie iBeacon (petits émetteurs Bluetooth). Grâce à cela, les personnes malvoyantes et déficients visuels pourront accéder aux horaires des bus via leur téléphone mobile et ce de manière automatique dès lors que l’utilisateur est abonné à un ou plusieurs arrêts.

Jeudi 21 septembre : Carsharing

Actuellement 8 stations et 14 véhicules sur le territoire de la ville de Luxembourg :
16h30 - Inauguration d’une nouvelle station Carloh équipée de bornes électriques et d’un véhicule électrique à l’université de Luxembourg - Campus Kirchberg (parking au coin du boulevard John F. Kennedy et de la rue Richard Coudenhove-Kalergi, 6, rue Richard Coudenhove-Kalergi, L-1359 Luxembourg).

Vendredi 22 septembre : Campagne de sensibilisation à la sécurité routière et l’apaisement de la circulation aux alentours des écoles

Cette campagne vise la sensibilisation des écoliers, de leurs parents ainsi que des usagers de la route passant à proximité des établissements scolaires à la nécessité d’un apaisement de la circulation aux alentours des écoles et de manière plus générale à la sécurité routière. Ensemble avec leurs enseignants, les élèves du cycle 3.2 réaliseront des dessins sur le sujet de la sécurité routière lors de la Semaine de la mobilité. En fin de semaine, le 22 septembre 2017, la classe qui aura réussi au mieux à illustrer le sujet se verra remettre un prix et l’image gagnante sera utilisée dans le cadre des mesures de sensibilisation aux alentours des écoles.

En savoir plus : www.vdl.lu

Publié le
jeudi 14 septembre 2017


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires