Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sapa Building Systems, des menuiseries extérieures aluminium Cradle to Cradle®
facebook twitter linkedin scoopit

Sapa Building Systems, des menuiseries extérieures aluminium Cradle to Cradle®

Architecture & construction

Publié le
mercredi 31 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Leader mondial de l’aluminium, Sapa commercialise au Luxembourg les systèmes de menuiseries extérieures aluminium conçus par Sapa Building System et Wicona, deux marques complémentaires. Une partie de ces produits est désormais certifiée Cradle to Cradle®, et est d’ores et déjà disponible en modélisation BIM.

Rencontre avec Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg chez Sapa Building System

Sapa Building System propose des menuiseries aluminium de haute qualité, qui offrent d’excellents coefficients d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air et répondent ainsi aux standards des bâtiments passifs. Ses profilés sont de plus en plus discrets et minimalistes et s’effacent littéralement dans le mur au profit de l’espace vitré, même sur les parties ouvrantes. En plus d’allier performance et esthétique, certains produits développés par le groupe sont désormais « circulaires ».

Le groupe Sapa, à travers plusieurs joint-ventures dont une avec Hydro, est un des plus importants extrudeurs d’alumimium au monde, ainsi que l’un des recycleurs les plus en pointe avec son centre à Lentzweiler. Posséder ses propres fonderies, matrices, lignes d’extrusion et de recyclage au sein du groupe lui permet d’assurer le suivi et la traçabilité de la transformation de la matière du début à la fin et de la fin au début, et de maîtriser entièrement l’ensemble de la chaîne. L’aluminium est un matériau durable puisqu’il est recyclable à l’infini. C’est donc tout naturellement que le groupe s’est lancé dans le développement de séries Wicona pouvant s’inscrire dans une approche d’économie circulaire.

Cradle to cradle®

Après plusieurs années de travail pour améliorer ses produits et processus, Sapa a obtenu, en ce début d’année 2017, la certification Cradle to Cradle® (C2C), niveau bronze, décernée par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco. Cette certification concerne les menuiseries Wicona des gammes WICLINE 65/75 (fenêtres), WICSTYLE 65/75 et WICSTYLE 77FP (portes), ainsi que les murs-rideaux WICTEC 50.

L’approche Cradle to Cradle®, littéralement « du berceau au berceau », consiste à prendre en compte dès la création d’un produit, la possibilité de la recycler à l’infini. Autrement dit, les cycles de production fonctionnent en circuit fermé et le produit reste indéfiniment une valeur à la fois pour l’Homme et la nature. La certification C2C suppose un changement de paradigme dans la réflexion sur la façon dont un produit est conçu, ce qu’il contient et ce qu’il devient après utilisation. Pour atteindre l’un des niveaux de cette certification, un produit doit satisfaire à certaines exigences minimales en matière de santé et de non-toxicité, de réutilisation des matériaux, de gestion des énergies renouvelables, du carbone et de l’eau, ainsi que de préservation de la biodiversité. Il doit également remplir certains critères sociaux, ce qui se traduit par un engagement dans des actions caritatives. « Ce ne sont pas seulement les matériaux qui sont certifiés, mais l’ensemble des processus. Toutes nos méthodes d’extrusion ont été analysées et adaptées. Le système de certification est très pointu : il va jusqu’à considérer les produits d’entretien qui sont utilisés dans nos usines », souligne Stéphan Hardy.

BIM

Sapa Building Systems est également à la pointe de l’innovation dans le domaine du BIM dont elle accompagne le déploiement en proposant une gamme toujours plus large d’objets numérisés disponibles tant pour les solutions Sapa Building System que pour les solutions Wicona. Dans le cadre de différents tests en cours, Sapa Building System continue à développer différents outils afin de conférer à ces modélisations une exploitation très aisée et pratique d’utilisation.

Projets à haute technicité et projets optimisés

Grâce au support technique de son département Recherche & Développement, Sapa Building System et Wicona sont à même de réaliser des projets personnalisés, performants, à haute technicité et ce, de manière optimisée.
Tel est le cas récemment pour des façades intégrant un système intelligent de châssis motorisés sans chaîne, à la fois esthétique et à haute fiabilité, dont le moteur s’arrête automatiquement en cas d’obstacle ce qui permet de se passer de système anti pince-doigts. « De manière générale, nous cherchons à proposer des solutions techniques, performantes et pragmatiques qui tiennent compte de la valeur coût », conclut Stéphane Hardy.

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #06

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 31 mai 2017


Article de notre partenaire

Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires