Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Santé Publique et Santé Mentale, Employabilité en Europe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Santé Publique et Santé Mentale, Employabilité en Europe

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 2 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet « Santé Publique et Santé Mentale (SPSM)- Employabilité en Europe » : pour un meilleur accompagnement sur le marché du travail des personnes atteintes de troubles mentaux. 

La santé mentale est aujourd’hui au cœur des problématiques de santé publique.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met notamment l’accent, dans son plan d’action pour la santé mentale 2013-2020, sur l’importance de permettre « aux personnes souffrant de ces troubles […] de participer pleinement à la vie de la société et à la vie professionnelle »

Dans la lignée de ce plan d’action, le projet européen « SPSM – Employabilité en Europe », porté par le Luxembourg Institute of Health, a pour but l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques en Europe et la facilitation de leur réinsertion sur le marché du travail.

L’abandon progressif de la prise en charge des patients dans des hôpitaux psychiatriques de long séjour et les progrès des neuroleptiques amènent aujourd’hui les personnes souffrant de troubles mentaux à pouvoir prétendre à une vie autonome et citoyenne ponctuée d’activités sociales et professionnelles.

Les préjugés autour des troubles de santé mentale sont cependant très répandus et ces problèmes sont souvent mals compris par la communauté. Cette incompréhension, associée à un manque d’offres de formations spécialisées à destination des professionnels du social et à un monde de l’entreprise sous tension, ne favorise pas l’accès à l’emploi de cette population sur le marché non protégé (entreprises, administrations…).

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet «  SPSM - Employabilité en Europe », financé par Erasmus +, qui vise à améliorer la qualification des professionnels qui accompagnent vers et dans l’emploi les personnes vivant avec des troubles psychiques.

Le projet, dirigé par le Dr Laurence Fond-Harmant, chercheuse au Luxembourg Institute of Health (LIH) s’appuie sur l’expertise d’un réseau de partenaires issus de 5 pays européens. Il est composé de centres de recherches et d’universités experts de ces domaines, de structures psycho-sociales spécialisées dans l’emploi et de centres de formations dans le handicap psychique.

Au Grand-Duché de Luxembourg, les Ateliers Thérapeutiques Protégés, ATP Asbl (Job coaching) et le Centre de Santé Mentale sont partenaires du LIH dans le cadre du projet.

Initié en septembre 2014, le projet se déroule sur 3 ans et a pour objectifs successifs : 

L’analyse des contextes nationaux et des besoins des patients dans les pays participants (Luxembourg, France, Suisse, Belgique, Roumanie)

L’élaboration, sur base des analyses effectuées et en partenariat avec des professionnels du monde de l’entreprise, d’un référentiel de compétences à acquérir pour les professionnels du social.

La mise en place de séminaires de formation pilotes, et l’élaboration de recommandations au niveau européen

Faisant partie du Département Population Health du LIH depuis 2006, Le Dr Laurence Fond-Harmant a travaillé sur le développement de nombreux projets nationaux et internationaux portant sur l’approche psycho-sociale et politique des problématiques de Santé Publique et de Santé Mentale.

Partenaires 

Luxembourg Institute of Health , Luxembourg - Porteur du projet Dr Laurence Fond-Harmant, PhD

Féderation Agaspsy , France

Fondation Trajets, Suisse

Article 23 asbl, Belgique

Université Aurel Vlaicu d’Arad, Roumanie

 

Liens

Site web « SPSM-Employabilité en Europe » : http://sante-mentale-insertion.org/

Site web Luxembourg Institute of Health : www.lih.lu

 

Publié le
mercredi 2 septembre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires