Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

STDM et Tracol ont gagné le concours JONG MËTT
facebook twitter linkedin scoopit

STDM et Tracol ont gagné le concours "JONG MËTT"
Architecture & construction

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

STDM et Tracol Immobilier ont remporté le premier prix du concours "Jong Mëtt" à Junglinster. 

L’ensemble des choix techniques et architecturaux vise une grande efficacité et une grande honnêteté de construction en ce sens que l’expression architecturale intègre la logique constructive.          

Jong Mëtt, un cœur urbain pour Junglinster !

Le développement du nouveau cœur de Junglinster destiné avant tout aux "jeunes familles" d’aujourd’hui passe aussi par l’attractivité d’une mixité de population : mixité d’âges, mixité de revenus, mixité sociale, mixité de constellations familiales.

Nous avons opté pour une mixité maximale du type de logements afin de permettre à une population très variée de cohabiter en harmonie au fil du temps dans cette partie du Nouveau Cœur de Junglinster.

LES APPARTEMENTS :

Le programme comporte 3 immeubles à appartements.

Les deux immeubles de logements collectifs situés le long de la rue de la Gare peuvent accueillir une mixité de fonctions au rez-de-chaussée allant de la surface commerciale, à la crèche et des professions libérales.

LES MAISONS :

Les maisons sont réparties en trois groupes de quatre unités.

Dans chaque groupe, la maison d’extrémité au sud ou à l’ouest, avec 3 façades, profite d’une superficie plus grande, afin de mieux tirer parti des possibilités de prises de lumière naturelle et d’ouvertures supplémentaires.

Certaines maisons ne possèdent pas d’étage en retrait, ceci afin d’offrir des vues plus dégagées en intérieur d’îlot et vers l’Ernz. Chacune de ces 12 maisons possède son propre sous-sol privatif avec accès et emplacements de parking individuels. L’étude de variantes pour les maisons propose une évolutivité répondant aux besoins des futurs habitants.

EXPRESSION ARCHITECTURALE, MATERIAUX ET PRINCIPES CONSTRUCTIFS :

L’ensemble des choix techniques et architecturaux vise une grande efficacité et une grande honnêteté de construction en ce sens que l’expression architecturale intègre la logique constructive. Les bâtiments s’expriment de la manière dont ils sont construits et les matériaux sont au service de l’expression architecturale.

La cohérence qui résulte de cette matérialisation liée aux caractéristiques authentiques des matériaux dote le projet d’un caractère durable au sens premier du terme. Le bonne tenue des matières dans le temps est intégrée et maîtrisée.

ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE :

La conception du projet inclut la réalisation de bâtiments à faible impact sur l’environnement en termes d’émission de CO2. Cela passe par une réduction des consommations de chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, au moyen d’équipements réduits au minimum nécessaire (mais tout de même suffisants pour garantir un confort thermique hivernal et estival, ainsi que la sécurité des habitants). De ce fait, les équipements requièrent le moins d’entretien possible. 

Communiqué par STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes - www.steinmetzdemeyer.com

Publié le mercredi 20 avril 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires