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STDM est un Great Place to Work
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STDM est un Great Place to Work

Architecture & construction

Publié le
mardi 15 mars 2016 à 03:00

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Le label Great place to Work, témoin interne que l’atelier a la volonté de placer l’humain au cœur de ses préoccupations

La fierté a été mise en avant lors de l’enquête Great Place to Work. Selon nous, il s’agit de la fierté d’appartenance à un atelier qui a forgé sa réputation au fil des ans par la diversité et la richesse de ses réalisations ainsi que par la qualité du service rendu à ses Maîtres de l’Ouvrage. 

Le palmarès des Best Workplaces Luxembourg 2016 a été dévoilé le 3 mars 2016 lors de la Cérémonie de remise des prix. Cette année, pour la première fois au Luxembourg, les entreprises de 20 à 49 salariés ont pu concourir pour le label. 

STDM a participé à cette étude organisée par l’Institut Great Place to Work® Luxembourg, dont l’objectif était de mesurer la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise. A la suite des réponses positives de nos collaborateurs, STDM a été labellisé Great Place to Work, un endroit où il fait bon travailler !

À cette occasion, la direction de STDM a été interviewée par GPTW le soir de la cérémonie. /

Comment définir l’ADN de votre société ?

L’humain est au cœur même de notre métier d’architecte. Nous développons des lieux en adéquation avec un cadre environnant, avec le contexte bâti et culturel, mais nous concevons également des lieux offrant une haute qualité de vie, dans lesquels les occupants pourront s’épanouir. Cette préoccupation constante qui place l’humain au cœur même de nos projets a induit naturellement une volonté de créer un cadre où le bien-être des collaborateurs est un des éléments capitaux. 

Quelle dimension est absolument essentielle selon vous ?

La convivialité est un facteur essentiel selon nous. À l’origine, on pouvait qualifier l’atelier de structure familiale. Au fil des ans, malgré un nombre croissant de collaborateurs intégrants STDM, cette ambiance familiale a su perdurer.

Quelle est la bonne pratique phare dans votre entreprise ?

L’atelier, constitué d’une quarantaine de collaborateurs, est organisé en 8 équipes chapeautées par un responsable. En étroite collaboration avec les associés, ces différentes petites Business Unit développent les projets dans leur intégralité, de leur genèse jusqu’à leur exécution. Cette organisation a un double avantage : les collaborateurs ont la possibilité de s’identifier à leur projet, ils le voient naître, se développer et en fin de processus, se réaliser et à chaque étape, se dégage une fierté du travail accompli. De plus, cet étalement de la pyramide hiérarchique permet à chacun d’être en contact régulier avec les associés, favorisant de la sorte les échanges et améliorant les relations.

Que préfèrent les employés selon vous dans votre entreprise ?

La fierté a été mise en avant lors de l’enquête Great Place to Work. Selon nous, il s’agit de la fierté d’appartenance à un atelier qui a forgé sa réputation au fil des ans par la diversité et la richesse de ses réalisations ainsi que par la qualité du service rendu à ses Maîtres de l’Ouvrage. De plus, de par l’implication des collaborateurs dans chaque phase des projets, cette fierté est amplifiée car chacun prend conscience qu’il contribue activement à renforcer l’image positive du bureau.

Vous faites partie des premiers labellisés Luxembourg Best Workplaces dans le cadre du nouveau classement (entreprises de moins de 50 employés), quel est en le bénéfice selon vous pour l’entreprise/les employés/la marque employeur/autre ?

Le label Great place to Work est le témoin interne à l’atelier de notre volonté de placer l’humain au cœur de nos préoccupations. Il est le signe d’un bien-être des différents collaborateurs, essentiel pour assurer la stabilité des effectifs et de garantir l’engagement de tous afin de parfaire continuellement la qualité de notre service. De plus, cette reconnaissance sera une aide précieuse pour attirer les futurs talents dont l’atelier aura besoin pour relever les défis à venir.

Selon vous, quelles sont les nouvelles attentes des employés vis-à-vis des entreprises ?

L’équité est l’attente principale de nos collaborateurs.

Quels sont vos principaux enjeux RH pour 2016 ?

Nous attendons avec impatience l’arrivée d’une nouvelle gestionnaire des talents. Nous espérons grandement qu’elle insuffle de nouvelles idées et qu’elle contribue activement à l’épanouissement de tous !

L’atelier

STEINMETZDEMEYER est un atelier d’architecture et d’urbanisme pluridisciplinaire de 40 collaborateurs basé à Luxembourg : architectes, dessinateurs, techniciens, gestionnaire de talents, supports administratifs, se consacrent à la maîtrise d’une grande diversité de projets, que ce soit par la variété des programmes ou celle des échelles abordées, ils interviennent depuis l’aménagement intérieur jusqu’au quartier de ville. 

Plaçant la qualité de notre environnement bâti, comme un des piliers de la qualité de vie, au centre de leurs préoccupations, ils s’attèlent à travers leurs réalisations, à renforcer la noblesse tant physique que sociale des lieux privés ou publics dans lesquels ils interviennent. 

Sans aucun paradigme formel, ils cultivent un regard perpétuellement neuf sur les projets en entretenant un étonnement, un questionnement et une analyse, renouvelés à chaque mission, insistant toujours dès le départ sur l’étude technique approfondie des détails constructifs et de leur juste exécution au service du caractère propre à chaque projet. 

Ils intègrent dès la genèse les principes de constructions éco-biologique et d’utilisation rationnelle de l’énergie, considérations essentielles à toute réalisation architecturale de notre temps.  /

Notre atelier s’est organisé comme une fédération de petits ateliers : six équipes pour l’architecture et l’urbanisme, menées chacune par un architecte-directeur, qui prennent en charge le suivi et la production des différents projets attribués, avec un maximum d’autonomie sur le plan opérationnel. Une équipe administrative est le support logistique et graisse les rouages de la mécanique au quotidien. Les différentes équipes sont rendues solidaires et unies par des spécialisations transversales. Cette organisation permet aux deux associés de se consacrer au maximum à la conception architecturale, à l’animation des séances de conception des projets, à la valorisation et la communication de notre production. L’esprit et l’identité individuelle de chaque équipe sont très forts et très chers aux collaborateurs.

Communiqué par STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes - www.steinmetzdemeyer.com /

Publié le
mardi 15 mars 2016


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