Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

Romain Schneider au Conseil Affaires étrangères au format développement à Bruxelles
facebook twitter linkedin scoopit

Romain Schneider au Conseil Affaires étrangères au format développement à Bruxelles
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a assisté le 12 mai à la réunion semestrielle du Conseil Affaires étrangères au format développement, présidé par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité , Federica Mogherini.

il y a eu un débat exploratoire sur la révision du Consensus européen sur le développement, déclaration interinstitutionnelle adoptée en 2005, déterminant les principes, valeurs et orientations de la politique UE de développement pour la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement

La mise en œuvre de l’agenda 2030 avec ses dix-sept objectifs de développement durable a constitué la trame principale et la perspective plus large des discussions menées au cours de cette réunion des ministres UE en charge du développement. En premier lieu il y a eu un débat exploratoire sur la révision du Consensus européen sur le développement, déclaration interinstitutionnelle adoptée en 2005, déterminant les principes, valeurs et orientations de la politique UE de développement pour la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement. Le débat d’orientation mené a donc permis de déterminer les adaptations et changements principaux à apporter à ce consensus à la lumière de l’agenda 2030 adopté en 2015.

Les ministres se sont ensuite penchés sur le secteur privé et le commerce qui constituent, au plus tard depuis la conférence d’Addis Ababa de juillet 2015, un important moyen de mise en œuvre des ODD (objectifs de développement durable), notamment à travers la création d’emplois et le soutien à une croissance inclusive dans les pays en voie de développement. Sous ce point le Conseil a aussi adopté des conclusions sur les chaînes de valeur responsables au niveau mondial.

Lors du déjeuner, la situation et les réformes engagées en Afghanistan, ainsi que la conférence des donateurs en octobre prochain à Bruxelles co-présidée par l’UE et le gouvernement afghan ont fait l’objet d’un échange des ministres UE en charge du développement avec le ministre afghan des Finances, E. A. Hakimi, en visite à Bruxelles.

En début d’après-midi, le Conseil a adopté des conclusions sur la programmation conjointe, un mécanisme volontaire et flexible permettant aux États membres de l’UE ainsi qu’à ses institutions de coordonner leur assistance, sur base d’une analyse commune, dans un nombre croissant de pays partenaires et de la rendre ainsi plus efficace et cohérente, plus transparente et plus prévisible, d’éviter des duplications et de réduire la fragmentation de l’aide. Ce mécanisme jouera un rôle important aussi dans l’atteinte des ODD.

La question migratoire a ensuite été abordée sous deux angles différents. Le Conseil a adopté des conclusions sur la communication de la Commission sur les déplacements forcés dans laquelle une nouvelle approche d’assistance aux réfugiés et déplacés dans le monde est proposée. Celle-ci va au-delà de l’assistance humanitaire afin de pouvoir offrir une perspective à plus long terme aux personnes concernées. Par ailleurs la mise en œuvre du plan d’action, issu du Sommet de La Valette de novembre dernier, ainsi que le fonds fiduciaire d’urgence pour la migration en Afrique adopté à l’occasion ont été passés en revue.

Finalement le Conseil a entériné, également sous forme de conclusions, la position commune de l’UE en vue du premier Sommet humanitaire mondial qui se tiendra les 23 et 24 mai à Istanbul. Le respect du droit humanitaire international ainsi que l’attachement de l’UE aux principes humanitaires ont été relevés en particulier.

Source : www.gouvernement.lu

Publié le jeudi 19 mai 2016


Politique & Gouvernance
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires