Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Romain Schneider à la Semaine africaine de la microfinance du 29 au 30 juin 2015
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Romain Schneider à la Semaine africaine de la microfinance du 29 au 30 juin 2015

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 3 juillet 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les 29 et 30 juin 2015, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, s’est rendu à Dakar au Sénégal pour la Semaine africaine de la microfinance (SAM).

Le ministre a notamment souligné l’importance de la finance inclusive pour le développement de l’Afrique 

Le thème de la SAM est Innover pour accélérer la finance rurale en Afrique. La SAM, qui se tient du 29 juin au 3 juillet, est organisée conjointement par ADA, l’ONG luxembourgeoise spécialisée dans la finance inclusive, et les réseaux africains de la microfinance.

L’événement est soutenu par les gouvernements luxembourgeois et sénégalais et est placé sous le haut patronage de Son Excellence le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la SAM, le 30 juin 2015, le ministre Romain Schneider a prononcé un discours, en présence du ministre délégué de la Microfinance et de l’Économie solidaire du Sénégal, Moustapha Diop. Le ministre a notamment souligné l’importance de la finance inclusive pour le développement de l’Afrique et soulevé l’utilité de la SAM en vue des discussions à la conférence internationale sur le Financement du développement, qui se tiendra à Addis Abeba dans deux semaines.

Le ministre a aussi évoqué le savoir-faire de la place financière du Luxembourg dans le domaine de la finance inclusive et souligné que le gouvernement luxembourgeois soutient ce secteur depuis 1993. Le Luxembourg abrite en effet les sièges respectifs de la Plateforme européenne de la Microfinance, du Microinsurance Network, du Inclusive Finance Network ainsi que du Luxembourg Microfinance Development Fund. En présence du directeur général de la BEI, le ministre a relevé la bonne collaboration avec cette institution dans le domaine de la microfinance, notamment à travers un Memorundum of understanding qui finance des projets de microfinance dans la région Afrique Caraïbes Pacifique.

En marge de la SAM, le ministre Schneider a eu des entrevues bilatérales avec le Premier ministre, le ministre de l’Économie et des Finances, la ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’avec le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal afin de faire le point sur la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération avec ce pays ainsi que sur les grandes échéances internationales en matière de coopération au développement en 2015.

Photo : Romain Schneider à la Semaine africaine de la microfinance du 29 au 30 juin 2015 © MAEE

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement

Publié le
vendredi 3 juillet 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires