Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Rigips et AQUABION Allemagne fêtent leurs 10 ans de collaboration à Brieselang
facebook twitter linkedin scoopit

Rigips et AQUABION Allemagne fêtent leurs 10 ans de collaboration à Brieselang

Architecture & construction

Publié le
vendredi 29 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Mise en application de la technologie AQUABION® chez Rigips

Le plus grand fabricant européen de placoplâtre mise depuis son inauguration en 1996 sur l’utilisation d’anodes actives écologiques afin d’assurer la protection anticalcaire et anticorrosion de ses canalisations, machines et installations tout au long de son processus de production. Depuis, ce sont plus de 140.000 litres qui coulent toutes les heures dans le système de protection cathodique et traitent l’eau lourdement chargée en oxyde de fer sur le site de Brieselang sans addition de produits chimiques.

Les salariés du site de production de Brieselanden ne se déplacent qu’à vélo sur les longs trajets à travers le site
Les salariés du site de production de Brieselanden ne se déplacent qu’à vélo sur les longs trajets à travers le site

Rigips suit des lignes environnementales très strictes en matière de réserve naturelle.

La décision de construire la nouvelle usine Rigips en Allemagne remonte au début des années 1990. C’est en 1994 qu’a été signé le contrat de vente d’un terrain situé au milieu de la réserve naturelle de Brieselang, près de Berlin, suivi en 1996 de l’inauguration de la fabrique de placoplâtre la plus moderne et la plus productive à Brieselang. Plus de 460.000 tonnes de plâtre et 22.000 tonnes de carton y sont produites depuis chaque année.

Rigips - Aujourd’hui membre du groupe Saint Gobain

Rigips, professionnel et leader du marché de la construction, propose diverses solutions dans le domaine de la construction à sec. Sur les 11 sites en développement que compte l’Allemagne, la production et la distribution des produits sont assurées par environ 750 salariés. Rigips fait aujourd’hui partie du groupe Saint Gobain, avec plus de 1.200 sociétés consolidées et 200.000 salariés dans plus de 55 pays.

Utilisation d’anodes actives écologiques dès l’origine

L’eau utilisée dans le processus est prélevée dans la nappe phréatique, provenant directement de la rivière Havel toute proche, et dont le taux en oxyde de fer est très élevé. Sans un traitement des eaux adéquat, l’entreprise aurait dû rapidement agrandir ses canalisations. La gestion technique tenait à renoncer à l’utilisation de produits chimiques et a donc décidé de l’utilisation de divers systèmes de protection cathodique écologiques comme protection anti-corrosion. Jusqu’à 60.000 litres d’eau provenant des bassins de sédimentation coulent toutes les heures sur une anode active installée en direction du processus de fabrication. Une autre anode active se trouve directement dans le circuit de refroidissement du plâtre, dont l’eau a été chassée auparavant par un procédé thermique. Un traitement des eaux chimique conventionnel aurait augmenté la consommation en eau de façon drastique et entraîné d’énormes coûts.

AQUABION® préféré aux pompes et sprinklers
AQUABION® préféré aux pompes et sprinklers

Les nouveaux systèmes Aquabion ont été installés en 2006

Depuis son installation en 1996 et son premier remplacement en 2001, la première génération de systèmes de protection cathodique remplit son devoir sans entretien ni produits chimiques. Le deuxième remplacement périodique a eu lieu en 2006. Rigips a choisi le nouveau système de protection cathodique produit par la firme AQUABION, déjà éprouvé sur le marché depuis trois ans. La société AQUABION, dont le siège est situé à Dusseldorf, est depuis 19 ans un pionnier en matière de traitement galvanique de l’eau et un précurseur reconnu sur le marché du traitement des eaux. Le remplacement des systèmes AQUABION tous les 5 ans a déjà été intégré dans le budget par Rigips.

Communiqué par AQUABION

Publié le
vendredi 29 septembre 2017


Article de notre partenaire

AQUABION
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires