Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Retour sur la conférence de la rentrée OAI
facebook twitter linkedin scoopit

Retour sur la conférence de la rentrée OAI

Architecture & construction

Publié le
lundi 25 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Fidèle à sa tradition, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), a invité le 19 septembre à sa conférence de la rentrée quelque 200 bureaux membres de l’OAI et sociétés du secteur de la construction ayant formé dans l’ensemble, en 2016-2017, près de 580 personnes. L’objectif de cette conférence annuelle était triple : dresser le bilan du cycle de formation de l’année écoulée et décerner des certificats aux participants, présenter le programme 2017-18 avec ses nouveautés et proposer un exposé du ministre Dan Kersch au sujet des défis des communes pour un cadre de vie résilient et durable.

Après l’accueil des invités par Jos Dell, président de l’OAI, et Luc Henzig, CEO de la House of Training, le responsable des formations de l’OAI Max von Roesgen a dressé un bilan très positif des inscriptions qui, en effet, ont encore progressé par rapport à l’année précédente. Avec plus de 4.000 personnes formées depuis 2003, ce cycle est devenu un pilier solide de la formation continue dans le domaine de la construction au Luxembourg. En cette 14e année d’existence, le cycle a ainsi enregistré 665 inscriptions aux modules proposés pour l’année 2016/2017.

Max von Roesgen a ensuite présenté le nouveau programme de formation 2017-2018, conçu par de nombreux experts nationaux et internationaux. Exceptionnellement, ce cycle de formation portera sur 14 mois et s’étendra de novembre 2017 à décembre 2018. Plus de 50 intervenants venant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg) ont été recrutés pour ce programme décliné en une trentaine de modules, dont plus de la moitié tout à fait nouveaux. Le premier module aura lieu le 9 novembre 2017.

Depuis son lancement, les programmes de formation ont continuellement évolué pour répondre au mieux aux besoins du secteur. Le cycle de formation est axé sur 5 grandes thématiques : Histoire de l’architecture au Luxembourg, Santé et bien-être, Management de bureau et gestion de projets, Construction durable et énergie, Matériaux de construction. Des formateurs expérimentés et l’actualité des sujets abordés expliquent le succès de cette initiative auprès des acteurs du secteur en quête de nouvelles compétences ainsi que d’outils efficients pour application immédiate dans leur milieu professionnel.

La conférence s’est poursuivie avec l’intervention de M. Dan Kersch, ministre de l’Intérieur et ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, sur le sujet des défis que les communes sont amenées à affronter pour offrir un cadre de vie résilient et durable. Les besoins des communes pour un développement intelligent de notre cadre de vie en collaboration avec les membres OAI, les avancées de la simplification administrative notamment sur base de la loi Omnibus I, du futur règlement-type sur les bâtisses, les voies publiques et les sites, des futures lois Omnibus II… et le Guide Urbanisme www.guide-urbanisme.lu ont notamment été présentés.

Pour clôturer la conférence, le ministre a finalement rejoint les responsables pour remettre leurs certificats aux nombreux participants aux formations de l’édition 2016-2017.

Le programme du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils 2017-2018 » est dès à présent en ligne et ouvert aux inscriptions sur le site www.oai.lu/formation.

Sur la photo : M. Dan Kersch et les participants au cycle 2016-2017 des formations continues OAI présents lors de la conférence

Communiqué par l’OAI

Publié le
lundi 25 septembre 2017


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires